10 Conseils Pratiques Pour Gérer Efficacement Le Stress

Dans notre vie actuelle, le stress est inévitable. Surtout si on est en plus de ça atteint de maladie psycho-somatique comme la timidité maladive, c’est presque « normal » de vivre avec le stress. Néanmoins, il faut rapidement gérer son stress au risque de périr sous son poids et donc se trouver dans une situation sociale déplorable.

Pour combattre la timidité maladive, il faut aussi apprendre à maîtriser le stress.

Heureusement, il y a des techniques que vous pouvez utiliser pour minimiser et faire face au stress.

Dans cet article, je vais, donc, vous donner  10 conseils antistress pratiques pour gérer le stress sans se mettre encore plus de pression et zéro tracas.

1. Commencez par une simple petite question:

Quand nous sommes stressés, il semble comme un grand désordre avec les facteurs de stress qui apparaissent sous tous les angles. En ce moment là, notre esprit est complètement absorbé par les flux de pensées instables qui, du coup, nous enfonçent encore dans le chaos.

À ce moment précis, au lieu de se sentir démuni-e et se focaliser sur votre douleur, essayez d’identifier ce qui est exactement à l’origine de votre stress. Dites-vous, pourquoi je suis stressé-e ? Peut-être, un projet spécifique au travail, un examen à venir, un différend avec votre patron, un tas de linge, un bureau sur-chargé, un oubli de quelque chose que avez voulu faire, etc.

En identifiant exactement les facteurs de stress dans votre vie, vous serez toujours capable de le maîtriser et vous serez toujours organisé-e et saurez prendre des mesures appropriées.

2. … Répondez par ce que vous pouvez contrôler 

Alors que vous ne pouvez pas contrôler ce que votre patron fait, ce que les gens pensent et disent ou la présence en masse des gens dans le métro, etc. vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez, comment vous accomplissez votre travail, comment vous passez votre temps ou ce que vous pouvez dépensez de votre argent, etc.

C’est-à-dire que, la pire chose à faire, c’est de vouloir  TOUT contrôler. Sachez qu’il existe dans la vie des choses incontrôlables. Il y a forcément des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Ces choses, parce que quand vous échouez inévitablement en voulant les contrôler – car elles sont hors de votre contrôle – vous ne provoquez que votre stress. Mais aussi vous vous sentirez impuissant-e.

Ainsi, après avoir réfléchi à ce qui vous semble être la cause de votre stress, aux facteurs qui vous stressent, identifiez par la suite les facteurs de stress que vous pouvez contrôler, et de déterminer les meilleures façons d’agir.

Prenons l’exemple d’un projet de travail. Si, rien que l’idée de ce travail vous stresse, parlez-en avec votre superviseur, un collègue, un camarade d’amphi, etc. ou diviser le travail en petites tâches et procéder à les résoudre par étape.

Le stress peut être paralysant. En effet, il est capable d’absorber complètement votre compétence et votre autonomie. Faites tout ce qui est en votre possession pour vous en débarrasser.

3. N’oubliez pas ce que vous aimez réellement dans la vie,                    consommez votre votre passion !

Il est tellement plus facile de gérer des tonnes de stress à un moment donné quand le reste de votre vie est rempli avec des choses, des activités que vous aimez et que vous pratiquez.

Même si votre travail est fondamentalement stressant, vous pouvez toujours trouver un passe-temps ou deux qui enrichissent votre monde.

Qu’est-ce qui vous passionne ?  Faites-en une liste de tout ce qui vient à votre esprit. Notez les tous. Puis, voyez réellement ce qui apporte plaisir. Par exemple moi, c’est du sport, du jogging. Et je le fais tout seul, de préférence le soir dans un parc 😉 Et vous ?

4. Commencez à apprendre à mieux gérer votre temps.

Un des plus grands facteurs de stress pour beaucoup de gens est le manque de temps. Leur liste de tâches augmente, tandis que le temps passe vite. Combien de fois avez-vous souhaité plus d’heures dans la journée ou entendu d’autres déplorer leur manque de temps ?

Mais vous avez plus de temps que vous ne le pensez !

Nous avons tous les mêmes 24 heures, et pourtant il y a beaucoup de gens qui sont parents dévoués et employés à temps plein et qui obtiennent au moins sept heures de sommeil par nuit et mener une vie épanouissante. Ou des personnes qui préparent plusieurs diplômes en même temps et les cartonnent.

Vous pouvez lire cet article où j’explique comment passer une bonne journée tous les jours. Vous allez y découvrir comment trouver du temps pour les choses que vous aimez vraiment.

5. Créez-vous une « boîte à outils » avec plusieurs techniques appropriées

Une technique efficace antistress consiste par exemple à se retirer dans un endroit calme et de travailler votre respiration. Maîtriser la respiration est en effet primordial pour gérer efficacement le stress. Mais c’est un stratégie qui demande un minimum de temps et lorsque vous vous trouvez dans l’urgence, elle peut être inefficace pour certains de vos problèmes.

Par exemple, tandis que la respiration profonde est utile lorsque vous êtes coincé-e dans le trafic, elle ne pourrait pas vous sauver au cours d’une réunion d’affaires, etc.

Parce que le stress est très complexe :

Nous avons besoin d’une boîte à outils qui est plein de techniques que nous pouvons adapter à chaque facteur de stress qui nous concerne dans le moment présent, comme l’a dit l’auteur et coach anglais Richard Blonna.

6. Pensez à faire le tri.

Passez en revue vos activités quotidiennes et hebdomadaires pour voir ce que vous pouvez enlever ou remplacer.  Si vous êtes tout le temps « coincé-e » par le temps, il y a forcément quelque chose dans votre habitude personnelle qui gêne votre temps, c’est-à-dire qui ne vous apporte réellement pas grand chose ou rien et que vous ne le faites que par habitude ou croyance.

Posez-vous ces questions :

« Est-ce que mes activités sont, d’une manière ou d’une autre, en désaccord avec mes objectifs et les valeurs ?

 » Suis-je en train de faire des choses qui donnent un sens à ma vie ? »

« Suis-je entrain d’utiliser une dose raisonnable de telle ou telle chose ?  « 

Réduire vos tâches ou vos habitudes à faible ou sans valeur va considérablement réduire les facteurs de stress.

7. Arrêtez de vous rendre vulnérable 

Déterminer ce qui constitue un facteur de stress, dépend en partie de votre état ​​d’esprit actuel et l’état de votre corps, votre physique.

Il vous faut toujours veiller à rééquilibrer votre hygiène de vie.

Donc, si vous ne dormez pas suffisamment  ou que vous ne faites pas assez d’activité physique au cours de la semaine, vous pouvez rendre votre système de défense au fil des jours, vulnérable.

Si vous êtes sédentaire et en plus de cela vous avez un fort faible pour le café qui vous prive de sommeil, même les plus petits facteurs de stress peuvent avoir un impact énorme.

L’immobilisme tue. Bougez et vivez.

8. Posez-vous des limites dans l’espace-temps

Léon Hubbard, un célèbre psychologue américain, disait en substance ceci:

Pour réussir efficace et réussir dans la vie, il faut savoir maîtriser les choses. La maîtrise d’une chose consiste à pouvoir la commencer et la laisser volontairement sans être épuisé.

C’est-à-dire que dans chacune de vos actions, il vous faut poser un délai, une limite soit pour terminer un travail ou de l’interrompre sans y être contraint-e parce que vous êtes épuisé-e et vous ne pouvez plus continuer.

Donc votre temps ne doit pas être élastique, comme dirait le sociologue. Rappelez-vous, vous n’avez que 24H. Le seul objectif qui demeure doit être votre bonheur, votre stabilité d’esprit.

Être heureux, c’est aussi savoir et pouvoir préserver son temps.

9. Changez subtilement de mentalité et devenez désormais attentif et non pas inquiet.

Parfois, c’est notre état d’esprit qui accroît le stress.

Le psychologue Tchad LeJeune, Ph.D, établit dans son livre la différence entre l’idée s’inquiéter par rapport à l’attention.

En effet, selon lui, celui qui s’inquiète, est dans une tentative d’exercer un contrôle sur l’avenir en y pensant fortement.  Alors que l’attentif pense et exécute les choses avec soin.

Par exemple, vous travaillez mais vous vous tracassez ( souci) au sujet de vos finances, cela n’a rien d’importance. Par contre, prendre soin de vos finances, c’est créer un budget, payer les factures à temps, en prenant soin de contrôler vos dépenses.

Cela peut vous paraître trop théorique, mais croyez-moi, juste ce petit changement subtil de mentalité qui consiste à adopter une posture attentive au lieu de se faire des soucis, va vous aider considérablement à (ré)équilibrer votre réaction au stress.

10. Arrêtez votre jeu : le perfectionnisme tue votre

bien-être

En effet, l’état d’esprit perfectionniste exacerbe le stress au plus haut degré.

Vouloir être trop attentif, c’est aussi se mettre perpétuellement sous pression.

C’est parce que le perfectionnisme est impossible et non humaine, qu’il est fortement anxiogène et épuisant.

Le chercheur américain  Brene Brown explique dans son livre La force de l’imperfection
que le perfectionnisme n’est pas du tout une qualité, il n’est ni le fait de s’efforcer d’être meilleur ou performant, ni de l’auto-amélioration.

En effet, il explique que les recherches ont montré que le perfectionnisme entrave succès dans la mesure où il est souvent le chemin de la dépression,  de l’anxiété,  de la dépendance et vient paralyser notre vie.  Le perfectionniste paralyse lui-même  sa vie parce qu’il passe à côté de tellement d’opportunités dans sa vie parce qu’il a trop peur de mettre quelque chose dans le monde qui pourrait être imparfaite.

Accepter de commettre des erreurs, est une qualité qui peut nous mener rapidement à la à l’efficacité et au succès. Vous pouvez découvrez cet article où je parle des secrets et la beauté de l’imperfection sublimés par l’art japonais. 

Pour surmonter le perfectionnisme, Brown suggère de plus en plus de compassion envers vous-même.  Vous devez vous accepter. C’est aussi une manière de dire que vous devez apprendre à avoir confiance en vous.

Pour gagner définitivement confiance en vous, voici des conseils qui vont vous être très utiles. Ce sont des formules qui ont la particularité mystique de vous redresser et d’acquérir un puissant sentiment de confiance en vous. Cliquez ICI pour y accéder.

Pour finir, savez-vous que certaines infusions comme le thé vous permettent de vous détendre très rapidement tout en vous maintenant en bonne santé ?

J’aborde le sujet dans cet article où vous allez découvrir les bienfaits de certains types de thé.

?Comment gérez-vous le stress?
Quels en sont les ultimes meilleures remèdes ?

Pour aller plus loin, se préserver ou supprimer  votre stress quelle que soit son origine ou sa force,  vous pouvez découvrir des techniques naturelles infaillibles qui produisent des effets immédiats et à long terme sur le stress. Cliquez ci-dessous pour les découvrir.

 « Savoir gérer son stress en toutes circonstances«