5 conseils pratiques pour parler efficacement en public

Même si tu n’as pas eu le besoin ou l’occasion jusqu’ici de communiquer en public, il est fort probable qu’un jour ou l’autre le jour se présentera où tu devras prendre la parole devant un groupe important.Cela peut se présenter à plusieurs occasions dans la vie: un banquet, un mariage, un hommage, exposés à la fac ou des présentations au travail, avec des clients, etc….

Qui n’a jamais eu envie d’intervenir dans une conversation entre amis ou collègues?

Pourquoi serait-il impensable pour toi de prendre la parole devant un groupe de personnes au cours d’un dîner, pour rendre hommage à un ami ou à une connaissance?

Pour ces occasions-là, n’aimerais-tu pas t’exprimer avec efficacité, faisant preuve de talent, aspirant à convaincre, à plaire, à mettre en évidence ta capacité verbale?

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec toi, comment communiquer efficacement lors des prises de paroles importantes.

Parler en public peut être aussi terrifiant pour certains comme danser en public pour d’autres. Mais, tout peut s’apprendre.

Il existe des éléments clés que l’on doit dominer pour pouvoir y arriver.

Je vais t’en citer quelques-uns pour que tu puisses devenir un bon orateur et communiquer avec efficacité tes idées devant un public. Qu’il s’agisse d’un public de dix personnes, de cent ou de mille.

Parler en public n’est pas si compliqué que cela. Il s’agit tout simplement de converser, et c’est une chose que tu as certainement l’habitude de faire. Le mystère disparaîtra avec l’apprentissage.

Quand on apprend à conduire une voiture, certaines capacités comme la coordination des pieds et des mains demandent à être acquises pour changer les vitesses et contrôler l’embrayage et l’accélérateur. De plus, il faut guider le volant et contrôler les autres voitures de façon à pouvoir prendre de bonnes décisions.

Si tu as l’habitude de conduire ou si tu connais quelqu’un qui sait bien conduire, tu te seras rendu compte qu’au bout d’un certain temps, les gestes sont devenus automatiques.

Pour parler en public, c’est la même chose. Les orateurs ayant développé leurs capacités peuvent réaliser un discours en coordonnant sans aucun effort leur voix, leur langage corporel ainsi que l’organisation de leur message, ceci naturellement.

Si tu souhaites aussi développer cette capacité d’expression, voici quelques conseils pour devenir un bon orateur:

1. Contrôle la nervosité.

Le fait d’être un peu énervé avant un discours va t’apporter concentration et énergie, ce dont tu auras besoin pour transmettre ton message et motiver ton public. Mais, si tu n’es pas capable de contrôler ta nervosité, tu risques de paniquer, d’oublier ce que tu avais prévu de dire, et de transformer ainsi ta participation en échec.

C’est pour cela que tu dois apprendre à contrôler ton état de nervosité. Tu peux y arriver en contrôlant ta respiration et tes pensées. Respire profondément plusieurs fois avant de commencer et garde tes pensées positives à l’esprit.  Il est évident que cela demande de la mise en pratique et de la patience.

2. Organise tes idées.

Si tes idées sont claires et organisées dans ta tête, tu vas pouvoir les exprimer facilement devant les autres. De plus, de cette manière, il te sera impossible d’oublier ce que tu vas dire parce que chaque idée et chaque concept que tu vas traiter, seront connectés à ton cerveau.

Un discours en public demande une introduction, un thème et une conclusion pour illustrer ton message. Pour cela, il est très important que la relation et la connexion des idées se fasse clairement en passant d’une idée à l’autre. A l’heure de préparer ton discours, prépare un petit schéma écrit ou mental, et travaille tes idées jusqu’à ce qu’elles soient claires.

3. Domine ta voix.

La voix est l’un des piliers les plus importants de l’orateur. L’attention de son public, la compréhension, la probabilité de persuasion, vont dépendre de sa voix. Si la voix de l’orateur est faible ou monotone, le public va s’endormir.

Pour renforcer la voix, contrôle bien ta respiration. Fais des exercices de respiration profonde en utilisant le diaphragme et en contrôlant ton débit d’air pour qu’il soit relaxé. Quand tu parleras en public, habitues-toi à commencer à parler doucement pour augmenter et baisser le volume et le ton de ta voix au cours du discours et terminer avec force et volume.

4. Tire profit de ton langage corporel.

Ton corps s’exprime aussi! 80% de notre communication est NON verbale. Cela signifie que ton langage corporel envoie de nombreux messages aux autres. Ton corps est toujours en communication. Assure-toi donc que tous ces messages renforcent bien ce que tu transmets par la parole.

C’est certainement la capacité qui demande le plus d’expérience, mais la dominer est chose possible. Il suffit de s’exercer jusqu`à ressentir de la détente et du plaisir au cours du discours. Quand tu ressentiras cette émotion, ton corps et tes mains gesticuleront naturellement en fonction de ce que tu seras en train de dire.

5. Maintiens ton public en éveil.

Une fois acquises les quatre premières capacités pour parler en public, tu seras pratiquement prêt pour te transformer en orateur parfait. Il ne te reste plus qu’à  maintenir l’attention de ton public pour éviter qu’il s’endorme, susciter des émotions, le motiver et le persuader. Il n’y a que comme cela que tu transmettras ton message avec SUCCÈS.

Pour y arriver, provoque leur attention, maintiens et centre ton intérêt sur ce que ton public veut écouter. Construis une relation de mise en confiance en partageant avec ton public un côté très personnel. Dynamise tes paroles pour susciter les réactions corporelles, se lever, s’étirer et assure-toi de terminer ton discours avec une certaine force.

Peut-être que le secret pour bien parler en public consiste tout simplement à développer ces 5 facultés. C’est possible d’y arriver en mettant la théorie en pratique.

Je te conseille donc de mettre en pratique ces facultés en te concentrant sur chacune d’entre elles séparément, pour passer à la suivante une fois que tu auras maîtrisée la précédente. Au fur et à mesure, tu renforceras toutes tes facultés en même temps. Mais, tu dois te concentrer sur chacune séparément.

Exerce-toi dans l’ordre et n’oublie pas que seule la mise en pratique pourra développer ta faculté de parler en public.

J’espère que ces quelques lignes t’auront donné des pistes pour arriver à être brillant dans les prochains jours pour tes prises de paroles !