8 conseils pour surmonter les difficultés de la vie

image-difficultés-vie-possibleL’histoire est pleine de personnes qui ont pu surmonter ce qui paraissait impossible, malgré les difficultés.

En 1962, le président américain John F. Kennedy annonçait dans un célèbre discours que l’expédition d’un homme sur la lune serait possible avant la fin de la décennie « parce que c’est difficile » et parce que cela allait obliger tout le monde à tirer parti des capacités et des ressources humaines.

Dans cet article, j’aimerais te parler de la valeur de miser sur la difficulté, sur ce qui paraît presque impossible, mais qui finit par se réaliser parce que nous avons misé sur cette force.

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts. Cet aphorisme de Nietzsche résume l’histoire de milliers de personnes qui, en misant sur la difficulté, sont arrivées à surmonter avec succès des situations extrêmement difficiles et incroyables.

Pour vaincre les obstacles et faire face au défi, j’aurais donc 8 conseils à te donner pour surmonter tes difficultés :

  • Pense à tes possibilités d’une manière positive. Ne te sous-estimes pas : ne minimise pas l’importance de tes projets. Apprends à te réaffirmer et à fêter tes succès quand tu arrivas au but, mais sans tomber dans l’orgueil exagéré de l’exploit.
  • Donne-toi des objectifs à court terme, avec une date concrète. Ces objectifs doivent être clairs : pense aussi que tu pourras les réaliser dans cet espace de temps avec les ressources dont tu disposes. Rédige ton plan d’action chaque jour, ou bien d’une façon hebdomadaire ou mensuelle, pour que ton subconscient puisse travailler chaque point, et que tu puisses arriver au but plus facilement.
  • Arrête de t’en faire et agis. Les idées qui stagnent mentalement ne servent à rien si elles n’aboutissent pas à l’action : n’aies pas peur de te tromper.
  • Efface tes idées limitatives et tes préjudices. La peur de l’échec et la prophétie de l’acte raté déjà accompli (c’est-à-dire visualiser un mauvais résultat avant d’avoir agi) en font partie.
  • Utilise la créativité. L’imagination est l’arme la plus puissante pour vaincre les obstacles et trouver de nouvelles alternatives là où il n’y avait pas de solution apparente.
  • Ne te précipite pas. Si tu te trouves devant un obstacle ou devant une situation difficile, prends ton temps pour réfléchir. Ne prends pas de décisions à la va-vite : n’accumule pas de pressions inutiles. Sors, prends l’air, médite et reviens avec les idées claires.
  • Apprends des meilleures expériences. Il existe de nombreux cas de personnes qui ont triomphé à partir de rien, avec des idées apparemment impossibles confrontées à de grandes adversités.  Etudie de près ce que ces personnes ont fait pour voir ce que tu ne fais pas pour y arriver.
  • Sache remercier. Souvent, nous oublions l’importance d’un « merci » pour celui ou celle qui le reçoit. Ce n’est pas seulement un signe d’éducation, mais l’occasion de verbaliser un échange et de fortifier l’empathie.

La vie est une succession d’obstacles qui nous permet d’apprendre à force d’expérience et d’échecs jusqu’à l’obtention de nos objectifs, même si certains nous semblent de véritables remparts infranchissables.

Essentiellement, la différence entre quelqu’un qui est confronté à un problème et qui le résout, et quelqu’un qui se sent affligé en évitant tout changement, consiste en des attitudes différentes. Le doute paralysant ou l’impasse infranchissable sont fondés sur la peur. Il existe plusieurs sortes de peur: peur de l’échec, du qu’en dira-t-on, du succès, de ne pas être compétent… Mais, le pire de tout, c’est la peur de la peur : ce sentiment paralysant fondé sur des préjudices et des croyances limitatives qui nous empêchent de voir au-delà de ce monstre qui semble toujours nous attendre au prochain croisement.

Pour surmonter cette peur, nous devons rénover notre armoire mentale, et jeter tout ce qui est surchargé tout en apprenant à développer nos compétences naturelles et en acceptant nos points faibles comme faisant partie de notre personnalité.

Nous connaissons tous des personnes qui peuvent transformer des situations limites en défis à gagner, tout simplement  par la force de leur personnalité. Cette capacité de persévérance, malgré les obstacles et les contretemps est la qualité la plus importante, non seulement pour avoir du succès dans la vie, mais aussi pour en profiter.