Les animaux de compagnie, nos amis fidèles de longue date

Comme à mon habitude, aujourd’hui un nouveau détour par rapport à nos sujets habituels: l’importance des animaux de compagnie.

photo animaux de compagnirLes animaux de compagnie: nos éternels fidèles

Les animaux de compagnie sont très importants dans nos sociétés. Ils accompagnent l´être humain depuis des siècles, jouant tous un rôle spécifique auprès de tous ceux qui en sont propriétaires. Chaque animal et chaque individu a sa propre personnalité et le fait de partager le même foyer et de vivre au même rythme facilite l´échange de sentiments d´amour et de confiance.

Il existe de nombreuses races de chiens et de chats qui répondent aux demandes de chacun. Certaines races sont également dressées pour des missions spéciales, comme les chiens-guides, les chiens de chasse, les chiens policiers, les chiens-sauvetage.

Un grand chien sera plus à l´aise chez toi si tu as un jardin où il pourra sortir. Si tu es en appartement, je te conseillerais davantage une petite race, comme le Yorkshire, le Bichon maltais ou le Caniche.

Les animaux de compagnie sont dépendants de nous. Nous devons apprendre à savoir nous en occuper, en leur donnant notre affection. Eux aussi savent nous répondre par leur tendresse et leur fidélité.

Le chien et le chat sont d´excellents partenaires de jeu et de bons confidents parce que si tu leur parles, aie la certitude qu´ils sont constamment à l´écoute pour te répondre à leur façon

Bien sûr, un animal de compagnie est aussi une responsabilité.

Lorsque les chiots et les chatons nous attendrissent, nous devons aussi penser qu´en un an, ils atteindront l´âge adulte et que nous devrons leur rester fidèles nous aussi ! On ne peut pas traiter les animaux comme des jouets. C´est une grave erreur qui provoquent malheureusement l´abandon de nombreux chiens et chats quand ils sont adultes dans les chenils ou sur les routes chaque année.

L´animal de compagnie devient membre de la famille dès le premier jour où il est adopté. Si tu ne peux pas t´engager auprès d´un chien ou d´un chat, il existe pour toi l´option des oiseaux ou des poissons rouges.

L´importance du chien et du chat dans l´histoire de l´humanité.

chien-de-compagnieC´est certainement le chien (Canis lupus familiaris) l´animal de compagnie le plus ancestral et le plus apprécié de l´être humain pour son intelligence, son courage et son dévouement. Son ancêtre sauvage était le loup gris il y a environ 100.000 ans, les plus vieux restes de chien domestique datant eux de 33.000 ans.

C´est la première espèce animal domestiquée pour la chasse. Actuellement le chien est aussi dressé pour rendre service dans différents secteurs de la société. Les chiens sont devenus également la mascotte de nombreux centres sociaux, prisons et maisons de retraite. Il est en effet considéré comme étant notre meilleur ami puisqu´il s´est adapté à nous pour partager notre existence pour la rendre plus heureuse. Il existe de très belles histoires de sauvetage par des chiens, entrainés ou pas, qui nous démontrent bien leur capacité de communication et de bonne volonté à l´heure de se mettre au travail pour une mission précise. Certaines de ces missions sont illustrées dans des films que beaucoup d’entre nous connaissent parce qu´ils ont fait légende dans la fiction: Rintintin, Beethoven ou Lassie, les chiens de Disney, mais aussi de ceux qui dans la réalité ont participé courageusement dans l´effort pour aider l´être humain dans sa mission, je veux parler de Balto, chien de traineau qui transportait des médicaments pour combattre une épidémie en Alaska en 1925, de la chienne Laïca dans une expédition spatiale, du chien Bear, sauveteur durant les attentats du World Trade Center, la liste est longue !

chat-domestiqueEt nos amis les chats, eux aussi sont des animaux de compagnie très appréciés pour leur sérénité, le réconfort et la détente qu´ils nous apportent ! On estime la domestication du chat entre 7500 à 7000 ans avant J-C. Son adoption en tant qu´animal domestique est différente de celle du chien. En effet, elle varie selon les époques, passant d´une véritable passion et vénération en Égypte antique pour être l´animal maudit et brûlé sur les bûchers au Moyen Âge.

Le chat est un félin. Il aime son indépendance mais aussi la maison et la chaleur du foyer. C´est un excellent chasseur de souris, et c´est grâce à cela qu´il a été domestiqué dès l´antiquité il y a environ 5000 ans. Le chat était considéré comme un excellent compagnon et il était même vénéré en tant que symbole de la maternité et de la fécondité, représentation vivante de la Déesse Bastet en Égypte. Leur sort ne fut pas le même dans l´Europe du Moyen Âge où ils étaient pourchassés, la forme de leurs oreilles étaient considérées comme diabolique.

Les chats sont devenus des animaux de compagnie depuis 200 ans.

Le chat a besoin d´espace. Il aime dominer son territoire, mais il est loyal et respectueux. Il recherche la sécurité du foyer et tu n´as qu´à l´écouter lorsque tu le caresses pour savoir combien il t´est reconnaissant !

  • Merci pour ce magnifique article qui défend les causes pour les animaux de compagnie. Effectivement, ils sont pour beaucoup d’entre nous un membre à part entière de notre famille. Ils partagent nos joies et nos peines, notre vie de tous les jours. Fidèles compagnons à 4 pattes, ils nous aiment sans rien attendre en retour.