Arrête d’ y penser si tu ne veux pas qu’il ne t’arrive !

Si tu ne veux pas qu’il t’arrive quoi que ce soit, tente de ne pas y penser!

photo-doute-penserLe fait de penser à quelque chose que nous n’aimerions jamais avoir à subir, mais à laquelle nous pensons comme une chose qui pourrait parfaitement nous arriver,  provoque en nous une image néfaste, une véritable fantaisie négative.

De plus, si nous réalisons que tous les évènements susceptibles de nous arriver s’installent dans nos pensées comme s’il s’agissait d’un premier essai, alors, il vaudrait peut être  mieux ne pas y penser du tout.

Dès que nous formulons une pensée ou une autre, notre cerveau nous programme automatiquement pour la transformer en réalité ou l’accomplir. Notre cerveau essaie tout simplement d’être cohérent avec ce que nous avons imaginé.

Si nous en étions plus ou moins conscients, le même temps que nous utilisons normalement à penser serait alors consacré à la création de situations meilleures ou d’options plus positives.

Les moments imaginatifs et plaisants existent aussi dans la vie de chacun de nous. Nos aspirations véritables ou nos rêves les plus profonds font surface au cours de ces moments-là.

Comme dans le cas de mon amie Monique, une secrétaire timide qui pense toujours à annoncer à son chef, debout en face de lui, une augmentation de salaire, ou encore Thérèse, institutrice qui veut fuir de la capitale pour aller vivre ailleurs une vie exclusivement consacrée à sa passion, le théâtre.

Quoi qu’on en dise, l’imagination est une source d’inspiration d’une richesse extraordinaire. Cela a été démontré par de nombreux artistes, peintres ou écrivains qui confirment que l’inspiration leur vient quand ils réalisent d’autres activités, comme la promenade, la nage ou un tour  de bateau.

En fait, comme cela est clairement reflété, par exemple dans le livre L’homme à la recherche de sens rédigé par le psychiatre autrichien Viktor Frankl étant donné le grand nombre de personnes qui ont réussi à survivre à des situations extrêmes (dans les cas d’enlèvement, de recrutement ou de détention), grâce à leur capacité de stimuler agréablement leur imagination.

Avoir une vie intérieure profonde et féconde est un avantage pour aller de l’avant. Viktor Frankl lui-même, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, réussit à survivre dans plusieurs camps de concentration nazis, notamment Auschwitz et Dachau, grâce à la connexion constante avec sa femme et sa famille dans l’espoir, l’amour et surtout l’envie de survivre pour quelqu’un que l’on aime.

Penser positivement stimule nos sentiments positifs, ce qui transforme la vie pour qu’elle soit agréable pour nous tous. Comme je te l’ai déjà dit, les pensées conduisent à l’action.

penser-positifTout comme la pensée positive peut être le coup d’envoi de quelque chose de bon, une pensée pessimiste peut être le point de départ vers un naufrage personnel profond.

Il ne s’agit pas de penser que dans la vie tout a un bon côté, mais de rechercher les éléments positifs d’une situation donnée qui a eu lieu. Il ne faut surtout pas se laisser entrainer par les évènements: ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive mais de bien savoir gérer ce qui nous arrive.

Cher lecteur, la vie est un apprentissage, on peut toujours en tirer des leçons qui nous font grandir chaque jour davantage… et surtout si ta propre pensée va dans ce sens-là.

C’est pour cela que je suis là à tes côtés, afin que mes dons et mon expérience puissent t’apporter rapidement et sans effort toute l’aide nécessaire à ta pensée personnelle pour pouvoir obtenir tout ce que tu désires.

Laisser un commentaire