Quelques astuces pour mieux égayer sa maison

Comme à l’accoutumée (une fois par semaine), je voudrais partager sur un sujet au détour de la timidité maladive. Un tout autre sujet qui, en réalité, concerne subtilement notre bien-être. Nous aimons en effet tous nous entourer d´objets qui finissent par former  le cadre de notre univers intime dans nos maisons, mais quelquefois ils perdent  leur intérêt, notre décor restant toujours le même, on aimerait l´égayer grâce à quelques petits tours de magie, mais comment ? Nous allons voir aujourd’hui comment égayer ta maison sans rien dépenser, ou si peu …

Nous vivons tous dans des intérieurs différents, que nous avons élaborés à notre goût aux cours des années, de façon à nous sentir à l´aise entre nos murs. Nous avons choisi nos meubles en fonction de nos goûts et de l´espace  dont nous disposons. Nous y avons placé des objets qui nous invitent à vivre en harmonie dans l´intimité, certains objets de décoration nous ayant été offerts pour des anniversaires ou des célébrations diverses.

Mais, que faire lorsque notre décor nous semble toujours le même ? Acheter de nouveaux meubles ou des objets de décoration pourrait sembler une solution facile mais aussi très coûteuse, alors pourquoi ne pas égayer ta maison grâce à mes petites astuces qui vont t’aider, crois-moi.

Pour cela, tu dois d´abord éliminer ce qui te gêne ou ce qui ne te plaît plus. Éliminer ne veut pas dire jeter. En éliminant la lassitude de ton décor immuable, tu vas, au contraire, dynamiser ton intérieur pour ton plaisir. Par exemple, si l´emplacement de certains meubles ne convient plus, change de place tes éléments strictement dans l´idée d´égayer ton habitat, et en conséquence, dans l´idée de te faire plaisir. Si vous êtes plusieurs à cohabiter, réunis ta famille autour de la table du salon et consulte-la. Le fauteuil pourrait être placé sous une fenêtre pour profiter de la lumière pendant les heures de lecture, une belle plante que personne ne voit là où elle a été placée à son arrivée serait certainement la joie de tous sur la table du salon, à condition bien sûr que la température ainsi que la luminosité soient les mêmes …..etc.…. une belle lampe que personne n´utilise dans une chambre pourrait égayer un coin abandonné du salon ….

A toi de ressentir cette envie de chercher un nouvel équilibre qui va te permettre de mieux savourer ton décor. Si tu aimes peindre, un meuble de couleur sombre pourrait être reverni dans une teinte plus claire ….  Les objets ont aussi leurs critères. Les petits objets auxquels nous sommes attachés, souvent parce qu`ils nous ont été offerts tout au long de notre vie, finissent par envahir notre quotidien, nous demandant en plus des heures de ménage. Placés dans une vitrine, ils seront à l´abri de la poussière et mis en valeur lorsque tu auras des visites. Tes amis et parents se réjouiront de voir l´estime que tu as pour eux. Même si certains objets n´ont aucune valeur commerciale, on y tient parce que c´est le témoignage qui reste des bons moments vécus en famille ou entre amis. Les mettre en valeur va nous redonner de la joie, un peu comme un hommage.

En résumé, n´hésite pas à replacer ton décor, dans un seul but : égayer ta maison!

On évolue intérieurement, alors pourquoi garder le même ordre dans notre décor, s’il nous paraît un peu terne et monotone  avec le temps?

On parle beaucoup de recyclage. C´est aussi une bonne idée pour rafraîchir des objets qui nous plaisent, mais qui ne correspondent plus à l´utilité qu´ils avaient. Par exemple, un simple chapeau de paille, que personne n´utilise plus, pourrait être superbe, couronné d´un ruban de soie avec une belle fleur en soie et être placé au porte-manteau.

Si tu suis les tendances, tu verras l´importance donnée aux couleurs dans les peintures, les tissus, et les objets de décoration. Certaines modes sont difficiles à appliquer dans nos intérieurs, mais les couleurs vives comme le vert lima  ainsi que les bleus turquoises ou la couleur orange égayeront ton intérieur. Surtout dans les endroits où le manque de luminosité gêne au passage. Un couloir sans fenêtre, égayé  par une peinture vive sera le délice et la fraîcheur de l´été. Si tu ne veux pas changer tes peintures, organise tes objets ou tes encadrements d´après leurs couleurs. Ceci, en pensant strictement à un seul objectif : enjoliver ton décor grâce à ce dynamisme que tu vas retrouver en lisant  ces conseils. Ce sont des conseils que j´ai aussi appliqué chez moi et toutes mes visites se réjouissent des résultats.

C´est une belle récompense pour stimuler nos moments de joie. Nous faire plaisir et faire plaisir aux autres sans pour cela dépenser quoi que ce soit. Cela nous valorise et nous motive au quotidien.

C´est donc à travers cette expérience que nous allons développer notre capacité de créativité dans la recherche exclusive du plaisir et de la satisfaction.

Cher lecteur, si tu as beaucoup d´objets ou de livres, de tableaux, de rideaux, de coussins, joue avec les thèmes pour leur redonner de la vie. Un nouveau classement te permettra de mieux les apprécier. Les motifs sont multiples, fleurs, animaux, paysages. Alors, n´hésite pas à regrouper certains objets ayant le même motif dans une même pièce. Un tableau fleuri qui était peut-être placé dans un couloir enjolivera une chambre au coussin brodé de fleurs sur le lit, un vase avec quelques fleurs coupées et des rideaux à fleurs. Il ne s´agit pas d´aller acheter un coussin, sinon de recycler celui qui était dans une autre pièce et auquel on ne pensait plus.

Il ne s´agit pas d´organiser tout un déménagement, mais de rechercher des ambiances qui vont transformer ton confort émotionnel en replaçant et en regroupant tes meubles et objets qui forment ton décor intime et qui sont là pour égayer ton quotidien.

Alors, pour bien en profiter, n´hésite pas à innover,  tu vas surprendre ta famille et tes amis dans la bonne humeur tout en égayant aussi ta maison à moindre frais.

  • Geil

    interessant comme approche : allier d’une telle finesse bien et bien etre (timidité maladive) j’ai bien aimé…

  • Ce sujet est bien utile est important pour ceux qui quittent la maison de leurs parents et ceux qui font le déménagement. Toute nouvelle résidence est comme une ardoise vierge, un nouveau départ, et il faut la donner la vie. Je que j’ai appris dans mes déménagements, c’est qu’on doit être flexible et trouver des nouveaux aménagements selon le caractère de la nouvelle maison. Notre style personnel ne doit pas changer, mais il y souvent des adaptations à faire.