Rêves-tu éveillé ? Les bienfaits du rêve éveillé

rêve-yeux-ouvertsDès que nous pensons à quelque chose, notre cerveau nous programme automatiquement pour transformer cette pensée en réalité de façon à l´appliquer.

Dans la vie de chacun d´entre nous, il existe des moments d´imagination et de plaisirs. C´est dans ces moments-là que nos aspirations réelles, ainsi que nos rêves, font surface. Le rêve de la secrétaire timide qui ose enfin demander personnellement une augmentation de salaire à son chef, ou bien celui d´une enseignante qui aimerait échapper de la cité pour vivre exclusivement du théâtre qui est sa vraie passion.

rêver éveillé est une source d´inspiration extraordinaire

Quoi qu´on en dise, rêver éveillé est une source d´inspiration d´une richesse extraordinaire. C´est un fait qui est constant chez de nombreux artistes, peintres ou écrivains. Ils témoignent que leur inspiration est subitement venue alors qu´ils étaient en train de réaliser une autre activité, en se promenant, en nageant ou pendant une virée en bateau.

Rêver éveillé n´est pas un symptôme d´insatisfaction vitale comme le disait Freud. Au contraire, il s´agit d´une activité qui aide à maintenir notre cerveau en pleine forme.

Le recours à l´ imagination, à la fantaisie, est plus souvent utilisé par les plus intelligents, pour lesquels, rêver ne consiste pas à tirer des plans sur la comète mais à en tirer profit.

Mais quels sont les bénéfices et les avantages que nous apporte cette action de rêver éveillé ?

• Tout d´abord, il s´agit d´un exercice mental. Nous faisons travailler notre cerveau qui doit élaborer des situations qui demandent une solution. C´est un entraînement.

• On peut aussi simuler dans les rêves éveillés des situations qui pourraient avoir lieu dans un futur proche; Il s´agit ici d´une simulation très utile surtout à l´heure de vaincre certaines peurs.

• On peut aussi utiliser cet exercice pour élaborer des hypothèses sur les conséquences d´une décision ou d´une autre devant plusieurs choix possibles.

• Rêver éveillé est efficace pour alléger une lourde charge émotionnelle car nous pouvons ainsi nous réfugier dans un univers  improvisé pour nous détendre et jouir de tranquillité.

• Cela peut soulager le poids de la solitude, vu que, grâce à la fantaisie, nous pouvons imaginer et ressentir la présence de ceux qui nous sont chers.

image-rêve-éveilléLe pouvoir de l´imagination est un pouvoir dont nous pouvons tous bénéficier, tout en restant conscient de ce qui est réel de ce qui ne l´est pas, mais qui sait si nous ne le transformerons pas en réalité avec le temps?

Quelques conseils pour rêver éveillé :

1. Avant de rêver éveillé, assure-toi que ton état psychologique est équilibré. Si tu as besoin d´un verre d´eau, prends-le avant de commencer.

2. Choisis le meilleur moment pour rêver éveillé : par exemple, juste avant de t’endormir. La logique n´interviendra pas si tu es très fatigué, et tu te sentiras libre de rêver éveillé, même si c´est ridicule.

3. Recherche un endroit où tu ne seras pas dérangé. La voiture (à condition que tu ne sois pas le chauffeur) est un bon endroit pour rêver éveillé. Une voiture silencieuse sur un long trajet serait idéal, mais il y a d´autres endroits comme:

  • ta chambre, à condition d´y être seul.
  • la salle de bain. Cela te semble peut être une idée fantaisiste, mais essaye, et tu seras bien surpris.
  • ta maison, assis dans un fauteuil confortable.
  • un jardin tranquille et pacifique.

4. Garde les yeux ouverts. La plupart des personnes qui rêvent éveillés ferment les yeux alors que celles qui ne ressentent pas de fatigue fixent leur regard sur l´horizon, dans le vide, sans rien regarder de concret.

5. Détends ton esprit. La musique étant riche en émotions va t’aider à te concentrer sur les choses essentielles que tu souhaites capter pour rendre ton état de rêve éveillé encore plus magique. Choisis des chansons adéquates à ton rêve.

6. Imagine dans ton esprit une situation de la vie réelle. Recrée les mouvements dans ta tête avec la même intensité que dans la réalité, mets ce rêve en scène.

7. Invente une histoire avec tous les ingrédients du bonheur pour toi. Connecte les personnages et l´histoire avec cohérence pour que les évènements et les décors soient plus fluides et amusants. Monte un scénario positif.

8. Simuler des rôles ou des personnages est une autre technique qui va te permettre aussi de rêver éveillé. Sois le protagoniste de ton rêve et vis tes propres aventures.

9. Projette-toi dans le temps et imagine ce que tu serais en train de faire dans trois ans: imagine ton avenir par le biais de ton rêve éveillé.

10. Imagine un produit que tu aimes bien mais que tu aimerais améliorer. Réalise ce projet dans ton rêve.

11. Imite les qualités des personnages que tu admires et place-les au milieu d´une diversité de circonstances : imagine leurs réactions devant certains problèmes comme (les guerres, les conflits et les évènements de la vie quotidienne, fêtes, réunions etc.). Cela t’aidera à améliorer ta capacité de résoudre les problèmes et de voir les choses sous un autre angle.

12. Si tu vas rêver éveillé les yeux ouverts, ne reste pas à regarder fixement des objets comme une glace ou un paquet de serviettes en papier. Cherche quelque chose qui puisse t’éclaircir sur la compréhension de la réalité de l´image : un livre par exemple, serait intéressant. Pendant ta lecture, laisse tes yeux libres entre les mots sans volonté de les lire.

Comme tu le constates, rêver éveillé n´est pas quelque chose de mauvais. Rêver éveillé serait néfaste si on l´utilisait comme technique pour fuir la réalité, d´une manière démesurée, ou comme distraction aux circonstances de la vie réelle.