Ne crois-tu pas au bonheur ? Eh bien tu as tort !

image-bonheurLe bonheur : pourquoi avoir peur de ce concept ?

Pourquoi toujours penser que les ingrédients du Bonheur ne sont pas à notre portée ?

Pourquoi nous sentir toujours insatisfaits de notre destin ?

Alors, pourquoi ne pas chercher une solution dès aujourd’hui à l’insatisfaction ou à l’indifférence alors que la vie est entre nos mains ?

Je pense par exemple aux bains de mer : il faudrait être fou de conseiller à quelqu’un de rester nager sous une vague. En donnant la priorité au bonheur, tu seras toujours sur la vague et non pas dessous.

Le Bonheur est un concept très vaste. Les valeurs sont différentes pour chaque individu. Les priorités sont aussi multiples, mais qui fermerait la porte à la priorité de vouloir vivre heureux ?

Quels sont pour toi les ingrédients du Bonheur auxquels tu aimerais donner priorité ? Les connais-tu ?

Réfléchissons ensemble sur les bienfaits qu’ils t’apporteront.

Les ingrédients du Bonheur peuvent être nos propres valeurs, notre vie affective, le travail, le plaisir accordé aux petites choses quotidiennes, donner du Bonheur aux autres, ou recevoir le Bonheur des autres. Les ingrédients du Bonheur peuvent être aussi matériels : gagner de l’argent ou en dépenser, acquérir une promotion sociale dans la vie, ou partir en voyage sur une île paradisiaque.

Alors, si tu devais choisir parmi tout cela, quels sont les ingrédients qui seraient prioritaires pour sentir le Bonheur passer chez toi et dans ton cœur ?

Nombreux sont ceux qui affirment que le Bonheur ne se cherche pas. Il est en nous et nous devons le cultiver comme un trésor pour aimer la vie et trouver dans toutes ses étapes la satisfaction personnelle et la réalisation intérieure. C’est un peu comme affirmer que notre destinée est déjà tracée bien avant notre naissance, et que la fatalité nous opprime parce que c’est le sort qui nous a été réservé. Cela serait tragique !

C’est à nous de créer notre propre univers avec nos expériences et notre capacité de réaction, pour lutter lorsque les circonstances nous y obligent, et aller de l’avant pour construire notre Bonheur. Le Bonheur peut être le fruit de nos actes. Nous pouvons agir sur nos émotions. L’indifférence et le mécontentement ne seront jamais des fruits porteurs de Bonheur.

image-bonheur-etre-heureuxDans les années 60, la priorité était donnée à la réussite sociale. La société de consommation poussait tout le monde à vouloir donner priorité aux choses matérielles. Plus on consommait, plus on était heureux et bien considérés dans notre entourage. Aujourd’hui, le Bonheur, c’est avant tout être comblé par sa vie de famille et dans sa vie de couple : les aspirations sont devenues plus affectives et plus réalistes. Aujourd’hui, vouloir donner priorité au Bonheur, c’est se satisfaire de ce que la vie nous offre, en donnant priorité aux valeurs affectives.

COMMENT DONNER PRIORITÉ AU BONHEUR?

Mets de l’ordre dans tes priorités et choisis le Bonheur comme but principal : apprends à devenir un bon bâtisseur de Bonheur.

N’oublie pas ta santé dans ta priorité au Bonheur. Vouloir prendre soin de ton entourage en te négligeant ne serait pas logique. Si tu choisis la pleine forme comme satisfaction prioritaire, applique-toi à chercher ce Bonheur.

Oblige-toi à marcher, à trouver un équilibre physique qui sera partie de ton bien-être.

Cherche ton objectif principal et travaille pour y arriver.

Nous avons tous des capacités et des talents. Mets-les en valeur, en faisant ce que tu aimes le plus faire.

Suis ton propre chemin du Bonheur. C’est ta liberté.

Écoute ton intuition, mais évite tes impulsions pour cet objectif prioritaire que tu vas rechercher parmi tous les ingrédients qui feront ton Bonheur.

Si tu aimes donner, utilise la prudence. Donner dans la liberté d’un acte généreux est toujours bien reçu par les autres, mais pense avant d’agir pour ne pas te tromper. Observe avant de donner inconditionnellement.

Je te propose de lire attentivement ces belles citations sur le Bonheur que je viens t’offrir ci-dessous, pour que tu aies conscience de l’importance de cette priorité que tu vas accorder au Bonheur. Le Bonheur n’est pas une obligation, mais c’est certainement le meilleur choix à faire. Vouloir être heureux par-dessus tout !

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du Bonheur et rien d’autre. Paul Eluard

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. Gandhi

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. Koan Zen

Le vrai Bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… Dalaï Lama

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. Proverbe indien

Le Bonheur prend ses racines dans quelques ancrages sacrés : vivre au présent, accepter de s’aimer, recevoir l’autre comme un cadeau, accueillir les miracles de l’imprévisible. Jacques Salomé

Laisser un commentaire