Comment affronter efficacement les conflits avec les autres ?

Une personne atteinte de timidité maladive vit sans cesse dans le conflit. Mais très généralement, le timide maladif est le seul témoin de ce conflit car il est interne. Au delà de la timidité maladive, cet article concerne très probablement toi qui est entrain de me lire en ce moment même si tu n’es pas concerné par cette timidité. Car le conflit nous concerne tous.

En effet, le conflit fait partie des relations entre les êtres humains : ce phénomène est dû aux différences d’opinion, de croyances, de valeurs et de désirs qui existent souvent.

J’ai choisi de te parler de ce sujet important car apprendre à affronter les conflits est très important pour maintenir des relations bénéfiques avec les autres.

La définition la plus simple d´un conflit humain, et probablement celle que la plupart d’entre nous choisirait, c’est celle qui fait référence à une situation où deux personnes sont en désaccord avec la façon d´agir de l´autre, ou que l´une des parties prenne les décisions.

Par exemple, si Pierre veut partir en vacances à la montagne et Fabienne à la plage, ils sont en désaccord. Si Pierre part à la plage et si Fabienne accepte d’aller en montagne, ou s´ils décident d’aller tous les deux à Paris, le conflit n’aura pas lieu, il s’agit ici d’une simple mise au point avec accord mutuel. Mais si aucun des deux ne cède, le conflit sera le résultat de cette attitude.

En m´appuyant sur le livre “La magie de voir grand” de l´écrivain américain Napoléon Hill, je veux t’exposer ci-dessous 10 techniques pour résoudre un conflit, qui t’aideront sans doute à améliorer la qualité de tes relations et en conséquence, celle de ta vie :

1 – Reste serein lorsque les autres sont furieux et perdent la tête. Tu as le contrôle de tes émotions, alors ne le perd pas. Il ne s´agit pas de cacher ta gêne, sinon de garder le contrôle, de façon à ne pas avoir à lamenter par la suite une mauvaise action commise à cause du manque de contrôle. (Justement c’est là tout le problème: comment garder le contrôle de ses émotions et être maître soi ? le sujet est abordé ICI sur cette page).

2 – Rappelle-toi que chaque discussion met sur la table au moins trois points de vue: le tien, celui de l´autre et celui de tierces personnes, qui sont, dans la plupart du temps, plus près de l’objectivité. Sois patient et versatile : observe les choses d´après la perspective des autres, cela enrichira ton propre point de vue personnel.

3 – Attend d´être calme avant de parler. Aie conscience que la relation est plus importante que la discussion. Accorde plus d´importance aux personnes qu´aux opinions.

4 – Ne regrette jamais un comportement exemplaire de ta part avec les autres. C´est le meilleur investissement que tu puisses faire.

5 – Cherche le positif et l´agréable, même dans les situations les plus compliquées et douloureuses. C´est une discipline qui t’aidera à surmonter les moments difficiles, en convertissant les problèmes en opportunités.

6 – Prend l´habitude de poser des questions, et surtout, d´écouter les réponses. Demande avant de réagir. Quelquefois, nous faisons le contraire. Nous posons aussi des questions, mais nous écoutons surtout dans le seul but d´y répondre, non pas pour essayer de comprendre.

7 – Ne dis rien qui puisse blesser verbalement quelqu´un d´autre. Applique ce proverbe qui nous dit que tout ce que nous faisons, nous sera renvoyé. Les personnes avec qui tu parles vont se rappeler d´avantage de l´intention de tes paroles que de ce qui a été dit ou fait.

8 – Aie conscience de la différence entre l´analyse amicale et la critique destructive. Sache observer l´intention de ton discours : est-ce que tu parles pour venir en aide à quelqu’un ou tu veux te défouler ou blesser ?

9 – N´oublie pas que si tu tolères les autres, ces derniers seront patients avec toi sur les aspects les plus délicats de ta personnalité.

10 – Le vrai leader sait reconnaître ses erreurs et accepter les responsabilités. N´oublie pas qu´un conflit bien mené va renforcer la relation, et t’aidera à mieux comprendre les différences des uns et des autres.

Pour finir, l’enseignement fondamental de tout ce qui précède est le suivant: penser positivement est une discipline qui, exercée avec constance, te donnera le pouvoir de changer ton entourage et en conséquence, ta vie.

Pour ne pas oublier, je te remets le lien pour apprendre à maîtriser tes émotions et rester maître de soi. Clique ICI. Bon courage !

À très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.