Comment Construire De Bonnes Relations Interpersonnelles ?

Nous sommes tous des êtres uniques et différents mais certaines personnes ont plus de difficultés à composer avec ces différences.

Or, il existe des moyens pour arriver à assurer une meilleure communication avec les autres. Savoir écouter est primordial. Mais, savoir comprendre les autres et que les autres sachent aussi nous comprendre de façon à pouvoir tous ensemble échanger nos idées et nos émotions n’est pas une chose facile. La parole ne doit pas être gratuite. Avant de parler aux autres ou avant de leur répondre, nous devons penser tout d’abord à ce que nous allons dire et comment nous allons nous exprimer. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque le langage répond à de simples impulsions, sans considérer vraiment l’impact que nos intentions pourraient avoir sur notre interlocuteur, notre communication s’appauvrit et nous en subirons les conséquences par la suite. Il y a des règles importantes à observer et à mettre en pratique pour assurer de bonnes relations interpersonnelles.
Que ce soit dans la famille, au travail ou entre amis, les bonnes relations avec les autres permettent de vivre harmonieusement..

Nous avons chacun nos points faibles et nos points forts. Nous avons chacun notre éducation, nos valeurs, notre bagage culturel, nos expériences, notre comportement, nos craintes. Tous les jours, nous devons communiquer avec les autres même si nous avons chacun notre chemin de vie.

Avant de te donner mes conseils pour que tu puisses améliorer tes relations avec les autres, je vais te demander de lire attentivement trois mots, de fermer les yeux après leur lecture et de réfléchir, les yeux fermés, au sens de ces mots sans te presser parce que ce sont des mots clés pour assurer de bonnes relations interpersonnelles.

ÉCOUTER               COMPRENDRE            RÉPONDRE

Tu vas me dire que tu le fais déjà ! Je te crois, mais ici, il s’agit pour toi de mémoriser ces trois mots dans l’ordre pour avoir conscience de son importance et d’en faire mémoire dès que tu auras à intervenir verbalement.

  1. Sincérité et simplicité

La sincérité et la simplicité sont deux valeurs primordiales dans tout échange avec les autres. Il existe des stratégies, ce que les britanniques appellent des « white lies », c’est-à-dire des petits mensonges sans importance que nous utilisons quelquefois pour défendre nos intérêts dans certaines occasions, mais pour que nos relations soient optimales, nous devons rester sincères et utiliser la simplicité de paroles pour que les autres nous comprennent. Être honnête, c’est aussi savoir respecter les autres.

  1. Patience et tolérance

Savoir écouter est tout un travail. C’est aussi une qualité qui demande beaucoup de patience et d’attention. Nos relations seront difficilement satisfaisantes pour les autres si nous ne faisons pas l’effort d’être toujours à l’écoute. Être à l’écoute nous donne un temps de réponse réfléchi et mesuré dans notre interaction avec les autres. C’est une attitude sage et prudente qui te sera bénéfique. Si tu l’accompagnes de tolérance, tes relations seront gagnantes ! Écoute avant de parler et respecte le temps des autres.

  1. Communique sans chercher à détenir la vérité

C’est souvent que les conversations sont source de conflit lorsque chacun prétend avoir raison sans tenir compte des idées apportées par les uns et les autres. En fin de compte, ce genre de conversations ressemble étrangement à des monologues qui ne mènent à rien, arrivant même parfois par finir en dispute. Nous devons apprendre à communiquer sans chercher à vouloir détenir toutes les vérités pour vivre des relations harmonieuses et sereines.

  1. Évite les conflits

Nous communiquons pour échanger des opinions, pour fixer des points de vue, pour évoquer nos problèmes, pour évoluer ensemble dans des directions différentes, mais pas opposées. Une bonne communication avec les autres doit être pacifique et détendue. Si tu utilises tous les éléments cités ci-dessus, tu éviteras tout conflit à coup sûr.

  1. Apprends des autres et remarque leurs qualités

Tout d’abord, apprends à accepter les autres tels qu’ils sont. Nous avons tous des besoins différents. Laisse les autres prendre leurs propres responsabilités, laisse les autres s’exprimer librement sans vouloir te projeter dans leur miroir. Remarque leurs qualités quand ils en font preuve. Il ne s’agit pas de faire des éloges constantes, mais de savoir reconnaître les bonnes actions et de savoir les récompenser au bon moment.

Utilise donc la discrétion et n’abuse pas des formules de politesse. Elles sont utiles à des moments précis à condition qu’elles soient l’expression d’une éducation sans devenir quelque chose d’artificiel dans tes relations.

La politesse et la bonne éducation sont importantes, mais elles ne te seront utiles que si tu restes toi-même.