Comment fortifier sa vie de couple ?

<span=Vivre en couple est une source extraordinaire de bien-être et de bonheur. Partager la vie avec la personne que nous avons choisie et que nous aimons, est une expérience enrichissante. Prendre soin de la relation est essentiel pour éviter une détérioration qui pourrait se transformer en souffrance, en véritable calvaire.

La vie en couple, un gage important de stabilité sociale et psychologique

De nombreuses études scientifiques mettent en évidence que la vie en couple est un facteur de protection pour la santé, nous apportant des bienfaits aussi bien physiques que psychologiques.

Vivre en couple génère des habitudes de vie qui améliorent notre santé ainsi que notre vie sociale et psychologique. Elles ont donc pour effet de limiter le risque de maladies physiques ou mentales.

L’essence du couple est l’union de deux personnes disposées à partager leur vie dans une intimité unique.

Cela paraît tout simple. Apparemment, le seul ingrédient  indispensable serait l’amour, mais il y en a d’autres. Tout au long de la vie, l’amour adopte des formes diverses, non seulement par l’interaction du couple, mais aussi par son évolution. Les différences corporelles, les forces socio-économiques, ainsi que le contexte historique et culturel engendrent une certaine complexité et de la confusion dans l’amour.

Cher lecteur, trois ingrédients sont indispensables pour qu’une relation de couple soit durable tout au long d’une vie :

• Passion    • Intimité    • Engagement

Au début de la relation, la passion est plus intense: au fur et à mesure que la relation se fortifie, une véritable intimité émotionnelle se développe, fortifiée par la confiance, la franchise et l’acceptation de l’autre : la consolidation de cette intimité implique un engagement.

Les relations amoureuses ne répondent pas toujours aux mêmes besoins. Une même situation est souvent vécue différemment dans le couple, créant un mélange de confusion complexe et flottante qui se transforme souvent en malentendus et accusations mutuelles. Pour atteindre l’équilibre nécessaire à la réalisation d’un projet de vie en commun, les deux membres du couple doivent prendre soin de leur relation.

Fomenter certains aspects importants afin de fortifier les relations de couple.

Voici donc dix clés en détails qui peuvent nous aider à tous :

1. Avoir une attitude positive vis-à-vis de l’autre. C’est un aspect primordial pour que la vie du couple soit durable pendant longtemps. Être positif envers l’autre aide à respecter ses besoins, facilitant la complicité mutuelle et l’intérêt commun pour mieux comprendre l’autre sans le juger.

2. Intérêts communs. Partager des objectifs et des activités unit le couple et lui permet d’évoluer. Avec le temps, la routine et les responsabilités prennent le dessus. Le temps et les attentions consacrés au couple sont deux éléments importants à cultiver, même si leur programmation s’éloigne quelque peu de la spontanéité des doux moments partagés au début de la relation.

3. Capacités de communication. Communiquer ne veut pas dire seulement parler beaucoup ou se raconter tout ce qui se passe au quotidien, c’est aussi savoir exprimer ses soucis et savoir écouter ceux de l’autre, en sachant partager les besoins et les sentiments de chacun. Il est important de pouvoir exprimer ses opinions ainsi que ses propres désirs, de défendre ses droits et de savoir comprendre l’autre, même si l’on ne partage pas la même opinion.

4. Résolution de conflits. Tous les couples font l’expérience de conflits, mais ce sont les stratégies qu’ils utilisent pour les résoudre qui les différencient. Voici 4 étapes différentes à suivre face à un conflit :

• Cerner clairement le problème et observe-le.
• Ne pas mélanger les problèmes : aborde les conflits séparément.
• Choisir le moment propice, disposer du temps nécessaire, sans pression.
• Cibler le conflit et aller droit vers la solution, sans se perdre dans des discours inutiles.

5. Intimité. C’est un aspect très important, pour ainsi dire, le thermomètre de la relation. Il s’agit du domaine privilégié pour démontrer de l’affection et de l’amour dans la satisfaction du plaisir partagé, dans le jeu d’une relation amoureuse à la fois créative et stimulante. Cela demande une capacité de dialogue pour que les goûts, les craintes et les fantaisies puissent être transmis à l’autre, ainsi que tout ce qui pourrait enrichir la relation de couple.

6. Comprendre les besoins de l’autre. Chaque membre du couple attend de l’autre des choses différentes. Tu ne pourras offrir ce dont l’autre a besoin que si tu ne prêtes pas attention à ses besoins. Si tu offres quelque chose d’autre, un malaise sera déclenché entre les deux, puisque la reconnaissance de ce que l’autre a fait aura été négligée.

7. Respecter les individualités. Quand un couple se forme, il génère trois vies différentes: celle qui appartient à chaque membre du couple et la vie en commun. Chaque membre du couple doit se développer et acquérir sa propre maturité, tout en développant une vie commune.

8. Valoriser et renforcer les points forts de la relation.  La vie de couple est très souvent centrée sur ses problèmes au lieu de valoriser les choses positives de sa propre expérience. Faire mémoire et valoriser tout ce qui marche bien entre les deux donnera au couple les forces nécessaires pour affronter les conflits, se sentir satisfaits et moins frustrés.

9. Support social. Maintenir des relations sociales saines sera une source d’enrichissement pour le couple. Chacun ressentira la sensation de vivre pleinement tout en participant à une vie sociale enrichissante, ce qui aura pour effet de stimuler la sensation de libre élection.

10. Sens de l’humour. Le soutien mutuel doit être le moteur du couple, surtout dans les moments difficiles. Le sens de l’humour est une stratégie très utile pour libérer les tensions face aux situations difficiles. Savoir rire ensemble est une façon saine de surmonter les contretemps et les amertumes qui feront un jour partie de la vie.