Comment interpréter et agir sur son destin?

Avons-nous un destin établi d´avance ? Qu´est-ce que la destinée? Souvent nous entendons autour de nous cette expression : « Cela devait arriver », « C´est le destin ! » Le destin serait-il signe de fatalité ou signe d´une réalité progressive sans limite ? Peut-on changer de destin ?

Le destin, ça se décide souvent !

Le destin est considéré dans les dictionnaires comme une puissance qui règlerait le cours des choses à venir ou comme l´enchaînement imprévisible des évènements dans le temps. Sur ce sujet, nous pourrions trouver des tonnes et des tonnes d´informations parce que le destin fait partie des mystères de la vie. Nous pouvons l´interroger, lui poser des questions, mais connaissons-nous vraiment bien ce phénomène naturel du destin ? Pourquoi vouloir toujours lui attribuer des valeurs négatives et en être victime ? Quelle est ton interprétation du destin ?

« Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance. »
Cela veut dire que pour réussir quelque chose, il faut y croire.

Et si mes actions étaient décisives pour l´avenir de quelque chose ou d´une personne que je connais et que j´aimerais aider ?

Il existe des forces naturelles qui équilibrent nos vies. Le temps est un facteur étroitement lié à cette notion du destin, dans la fluidité des choses qui nous arrivent. Peu importe le temps que les choses prendront à se réaliser, elles finiront toujours par arriver un jour ou l´autre. L´arc-en-ciel après la pluie, est tout un spectacle qu`il est bon de savoir observer avec tendresse, petits et grands !

Le destin fait partie de cette danse magique et cyclique qui cadence nos vies : et si tout dépendait de notre capacité à retrouver nos envies profondes ?

Interpréter le destin n´est pas chose facile, mais prendre conscience de notre interaction sur l´ avenir peut nous aider à nous sentir maître de notre destin, et non pas sa victime.

Quelles sont les valeurs que tu lui accordes ? Quelle est ton interprétation?

Aujourd’hui j´ai préparé pour toi quelques questions qui t’aideront à réagir pour interpréter ton destin.

Si un ami te disait : « Quel serait ton destin si tu allais jusqu´au bout de tes envies ? »

Tu lui réponds : ?

1 – « Je suis mon chemin, le reste viendra tout seul. »
2 – « Je vais y réfléchir mais peu importe mes envies. »

Tu arrives à te projeter dans l´avenir ?

1 – Oui, c´est une façon de participer à mon destin.
2 – Non, je n´ai aucun pouvoir sur mon avenir.

Un parent vient de gagner un prix à un jeu de loterie, tu lui dis :

1 – « Tu en as de la chance. »
2 – « Je ne pense pas que cela puisse m´arriver. »

Tu viens d´oublier ton parapluie dans un commerce : tu retournes le chercher, mais il n´y est plus.

1 – « De toute façon, je pensais m´en acheter un autre. »
2 – « C´est toujours à moi que ça arrive. »

Tu prends la route, mais tu ne retrouves plus ton chemin.

1 – « Je vais réfléchir 5 minutes pour essayer de retrouver ma route. »
2 – « Je ne vais jamais retrouver mon chemin. »

Il neige et tu dois prendre la route.

1 – Étant donné les risques sur la route, tu préfères prendre le train.
2 – Tu chasses tes mauvais pressentiments et tu pars en voiture.

Le fils d´un de tes amis a échoué à son examen d´entrée à l´Université.

1 – « Il finira par le décrocher son examen. »
2 – Tu penses avec résignation : « C´est la vie. »

Tu as observé que ton voisin vient de remplacer son salon de jardin.

1 – Tu aimerais que ce salon soit aussi le tien et tu demandes à ton voisin où il a trouvé ce beau salon pour le jardin.
2 – Tu penses en ton fort intérieur : « Très joli, mais le mien fera encore l´affaire pendant longtemps. »

Maintenant fais le compte de tes réponses.

Si tu as répondu un maximum de réponses nº 1, c´est que tu interprètes le destin avec objectivité et optimisme. Ta manière d´interpréter : le hasard comme un processus naturel et évolutif. Tu ne condamnes pas les circonstances, même si elles se présentent sous un aspect néfaste. Tu cherches à t’adapter en trouvant des solutions prudentes et logiques. Tu as un sens pratique de la vie et le destin pour toi est un cumul de situations sans gravité, dont l´objet est de suivre son cours. Tu n´interprètes pas le destin comme une fatalité. Tu lui donnes de la flexibilité pour pouvoir participer à ta destinée. Tu interprètes les évènements avec optimisme. Bravo !

Si tu as répondu un maximum de réponses nº 2, c´est que tu interprètes le destin comme une fatalité. Le destin serait pour toi comme une menace, un phénomène perturbant et angoissant. Tu interprètes le destin comme une résignation. Le destin est pour toi quelque chose de figé, tel un mur infranchissable. Tu interprètes le destin avec pessimisme. Les circonstances sont pour toi des sources de contrariété et des obstacles au bonheur.

Tout ça pour te dire que oui, tu as le pouvoir de réagir sur ton destin: tu es affecté aujourd’hui par une maladie, un handicap mental ou physique, ton moral est au plus bas, tu penses que tu es unique dans ton cas, etc… Non ne baisse jamais les bras, interprète ton état actuel n’est qu’un signe du destin pour que tu prennes conscience qu´il existe de bien nombreuses manières de réagir à la vie sans, ne te voit pas comme victime des circonstances ! bouge ! Tu as aussi le droit d’être heureux !

Néanmoins, il est encore plus important de savoir quoi modifier dans sa vie. Tout n’est pas à changer en effet. Car une telle entreprise se soldera toujours par des échecs si on n’est incapable de faire la différence entre ce qu’on est capable de modifier et ce, de la vie, qui échappe totalement à notre contrôle. Vouloir changer l’impossible, quelle vie triste sans fin! C’est pour cela, que cet autre article est un complément nécessaire au présent pour savoir ce qu’il faut changer de notre manière de vivre et comment vivre l’inchangeable. Il est intitulé Le changement positif, c’est possible!