D’où vient notre motivation et comment en avoir au quotidien pour ne plus stagner

La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel.

En effet, la conduite humaine repose sur des choix conscients et sur des pulsions auxquelles obéit l’inconscient. Les théories psychologiques distinguent d’une part la motivation « primaire », destinée à satisfaire les besoins de base — comme la nourriture, l’oxygène, l’eau —, et d’autre part la motivation « secondaire » qui incite l’individu à satisfaire ses besoins sociaux telles la compagnie et la réussite. Les besoins primaires doivent être satisfaits pour que l’organisme puisse traiter les instincts secondaires.

Le psychologue américain Abraham Maslow (1900-1970) a proposé une hiérarchie pyramidale des motivations déterminant le comportement humain, en y rattachant notamment les besoins de sécurité, d’amour et de sentiment d’appartenance, de compétence, de prestige et de considération, d’accomplissement de soi, de curiosité et de compréhension.

Toutes les doctrines portant sur la motivation ont fait l’objet de débats. De nombreux psychologues de l’école béhavioriste pensaient que l’organisme recherche la stimulation minimale et qu’il se comporte de manière à favoriser l’état de non-stimulation. Le béhaviorisme est un mouvement de psychologie qui étudie la façon dont les individus s’adaptent à leur environnement.

 Des théories cognitives récentes indiquent cependant que l’être humain recherche plus à optimiser sa motivation qu’à la minimiser. Ces théories offrent ainsi une meilleure explication des comportements de curiosité et d’exploration, des goûts esthétiques et de recherche de la variété.

L’une des conséquences subtiles et très néfastes du manque de motivation au quotidien est ce qu’on appelle la procrastination. Vous reportez sans cesse vos projets, vous vous donnez toujours du temps pour vous consacrer à un projet qui, pourtant, vous tient vraiment à cœur ? Vous êtes probablement concerné(e) par ce problème de procrastination.

Ne vous laissez pas faire car, tout comme moi, vous savez certainement que sans la motivation au quotidien tous nos projets, que ça soit dans la vie privée ou professionnelle, sont  voués à l’échec.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Certes! Mais c’est justement ce qu’ont compris beaucoup qu’ils ont construit un pont suffisamment haut et robuste pour traverser tranquillement le fleuve agité.

Si vous voulez vous donner les moyens d’avancer normalement vers votre objectif, mettre fin dès aujourd’hui à ce syndrome qui vous ronge à petit feu et vous empêche d’avancer dans vos projets,

rendez-vous sur cette page consacrée au manque de motivation au quotidien et aux solutions anti-procrastination.

À très bientôt mes ami-e-s !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.