Comment Vaincre La Jalousie ?

La jalousie est une émotion humaine, très courante, chargée de pensées d´insécurité, de peur de perdre quelque chose ou quelqu´un. C´est un sentiment  négatif qui déclenche automatiquement la colère, la tristesse et la frustration. Lorsqu´elle est maladive, tous ces sentiments toxiques peuvent arriver à nous empoisonner la vie, autant pour la personne qui est jalouse, que pour celle qui est victime de la jalousie.  

Elle est fondée sur le besoin de contrôler toute possession et c´est justement cette appréhension qui va cultiver des sentiments négatifs qu´il faut absolument éviter et surtout vaincre. Son côté obsessionnel peut même arriver à gêner gravement la vie des personnes qui sont victimes de la jalousie puisqu’elle est fondée sur le manque de confiance, de respect et de liberté.

Il existe plusieurs formes de jalousie : la jalousie dans la famille, celle de l´adulte dans sa relation amoureuse, la jalousie au travail ….

Qu’on soit ou non atteint de la timidité maladive, la jalousie peut concerner beaucoup d’entre nous. Elle existe en effet dans toutes les cultures car c´est un sentiment humain et légitime, mais que nous devons apprendre à maîtriser parce qu’elle n´aboutit à rien notamment lorsqu’elle devient maladive cette jalousie.

Si tu fais partie de ce groupe de personnes qui n´arrive pas à corriger cette attitude, eh bien, crois-moi, ces conseils qui suivent vont t’aider.

Tout d´abord, pourquoi être jaloux de quelque chose ou de quelqu’un, puisque vouloir posséder ou enfermer quelqu’un dans une cage est un acte contre la liberté et le respect de l´autre ? Nous pouvons posséder des objets, mais nous ne pouvons pas cultiver cette obsession de vouloir posséder les autres en limitant leur liberté. Le fait de toujours penser que les autres vont nous nuire par une attitude ou une autre est insupportable lorsque rien n´est fondé. Cette obsession nous empêche d´être nous-mêmes puisque le fait d’être jaloux transforme notre tranquillité en état d’alerte.

Donc, la première chose à faire, c´est de prendre conscience que nous n´allons tirer aucun bénéfice de la jalousie, au contraire. Elle peut arriver à nous éloigner des autres. Justement, au lieu de faire une fixation sur les autres, pense plutôt à te valoriser en évitant l´esprit de compétition !!!! Aime-toi pour toi-même et ensuite, si tu le souhaites, pour les autres.

Dans tes relations personnelles, la jalousie pourrait dériver sur un rejet des autres par un manque de confiance trop prononcé.

Mais, que faire pour vaincre la jalousie ?

Pour cela, tu dois d´abord apprendre à te connaitre et à t’aimer. Recherche les valeurs de ce que tu possédes et construis ton bonheur avec ce que tu as dans ta vie.

Note ces quelques phrases célèbres sur la jalousie et réfléchis.

Ensuite je vais t’aider personnellement à vaincre cette émotion négative, en te donnant quelques conseils très utiles.

« Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour »   François de La Rochefoucauld

« La jalousie physique est en grande partie un jugement porté sur soi-même.»
Albert Camus

« La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le cœur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse » Ostad Elahi

« La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants et transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. » Miguel de Cervantès

« Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d’être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes »  Epicure

« La jalousie semble annoncer sans cesse qu’elle veut cacher un trésor qu’on peut enlever avec facilité »   Étienne Coenilhé

« L’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour »   Christine de Suède

Il est vrai que la jalousie est souvent associée aux sentiments amoureux possessifs. Nos relations personnelles ne sont pas toujours faciles et la crainte de perdre une  personne que l´on aime pour soi-même peut provoquer une attitude de jalousie qui peut déboucher à la longue sur une rupture. Aimer les autres sans vouloir s´en approprier est certainement le plus beau regard sur les êtres qui nous entourent. D’ailleurs, petite parenthèse pour te dire que j’ai précédemment fait un article à ce sujet intitulé: Comment vivre en harmonie avec les autres ?

En partageant nos relations dans la bonne humeur, le respect et la liberté, nous obtiendrons une grande satisfaction et les autres aussi ressentiront cette sensation de liberté à laquelle tout le monde aspire. Alors, note ces quelques conseils pour pouvoir faire face à ce sentiment si néfaste pour toi et pour les autres.

*Prend le temps de te comprendre et de t’aimer. Domine la jalousie par ton assurance et ta confiance envers les autres.

*Aime la vie et les êtres sans crainte.

*Tu as ton jardin secret ? , alors, respecte aussi l´intimité des autres.

*Crois ce qu´on te dit. Les mensonges existent, mais ne condamne pas systématiquement les bonnes intentions des autres. Au contraire, respecte-les puisqu´elles te sont dirigées.

*Toi aussi, sans le vouloir, tu peux provoquer de la jalousie par une attitude ou une autre. Donc, ne juge pas par anticipation.

*Avec une attitude positive envers les autres, crois-moi, la jalousie disparaîtra !

Enfin, comme je t’ai un peu plus haut, lis cet article pour savoir vivre en harmonie avec les autres.

À très vite les ami-es !