Au sujet de la critique: aimes-tu critiquer ou être critiqué-e ?

image-critiqueGénéralement, nous n’aimons pas être critiqués par les autres : nous évitons à notre tour de le faire, et encore moins avec les personnes que nous aimons et que nous respectons.

Certaines critiques peuvent engendrer des malentendus et même des ressentiments. Avant de formuler une critique, il est donc très important d’avoir en tête la volonté de ne pas blesser, en veillant à bien soigner la forme de cette critique.

L’homme politique  britannique Winston Churchill (1874-1965), nous laissa entre autres, cette pensée :

“Les critiques ne sont jamais agréables mais elles sont nécessaires”.

Critiquer ne consiste pas uniquement à signaler aux autres leurs erreurs. Pour qu’une critique soit constructive et non pas destructive, nous devons aussi rechercher les solutions pour améliorer. Très souvent, nous connaissons quelques difficultés à l’heure de construire et de formuler correctement notre opinion, ce qui peut entraîner de mauvaises interprétations. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre l’habileté de formuler des critiques constructives pour générer des effets positifs auprès de la personne et du contexte.

Comment faire une critique constructive ?

  • Chercher des informations sur le sujet. Avant de donner son opinion sur un sujet, il faudra au préalable s’être doté de l’information nécessaire. Lorsque la critique est formulée sans connaissance du sujet, notre opinion n’a aucune valeur. Écoute avec attention et pose des questions pour éclaircir tes doutes.
  • Évalue le sujet. Avant d’émettre toute critique, pense à toutes les variables déterminant la conjoncture. Ensuite, pense aux stratégies qui stimuleront l’aspect positif de ta critique. Ne critique pas avant d’avoir trouvé une autre alternative sous risque de perdre ta crédibilité en formulant une critique destructive.
  • Valorise l’autre. Reconnaître ses efforts et ses vertus est primordial. Tout ce que fait la personne sujette à ta critique n’est pas négatif : c’est pour cette raison que tu dois aussi relever et insister sur les aspects positifs de cette personne.
  • Temps et lieu. Choisis le bon moment pour lui parler. Une fois les évènements passés, c’est inutile de vouloir revenir en arrière en commentant les erreurs commises. Si tu étais déjà au courant de la situation, n’attends pas pour en parler : saisis le moment pour formuler ta critique d’une manière strictement personnelle afin d’éviter de t’exposer aux opinions des autres.
  • Communication. Transmets ton opinion avec respect et considération. Une opinion claire et lucide est d’une importance vitale à l’heure de communiquer de façon à éviter de possibles interprétations erronées. La tournure personnelle et verbale que tu utiliseras au moment de formuler ta critique est essentielle au maintien d’une bonne communication.
  • Renforcement positif. Essaye de ne pas trop faire de fixation sur les erreurs, au contraire : concentre-toi sur les circonstances qui peuvent s’arranger. Donne priorité à tout ce qui peut s’améliorer positivement.
  • Sois concret. Évite les généralités et concentre-toi uniquement sur ce qui est important à améliorer. C’est de cette façon que tu obtiendras une réponse positive à la situation.
  • Possibilité de changement. Si le changement ou l’amélioration de la situation  ne dépend pas de l’autre, alors, ne le critique pas. Les changements que tu pourras apporter ne concerneront que les situations auprès desquelles l’autre pourra intervenir.

Droit de réplique. Après avoir exprimé ta pensée, il est important que l’autre personne te donne aussi son opinion. De cette façon, la situation entre les deux pourra s’améliorer.

D’autre part, notre façon de répondre aux critiques des autres se base sur notre façon de nous voir nous-mêmes.

Par exemple, une personne qui s’autocritique souvent accordera davantage d’importance à une simple critique qu’aux nombreux compliments qu’on pourrait lui faire. Pour un autre dont l’estime de soi serait élevée, il donnera probablement priorité aux compliments qui lui sont accordés et non pas aux critiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.