Croyances : crois-tu en toi ?

« La religion de toutes les personnes devrait être celle de croire en elles-mêmes » Jiddu Krishnamurti

image-ta-vie-stagneLes croyances sont quelque chose de nécessaire dans notre vie, mais nous ne nous rendons pas compte qu’il est aussi nécessaire que nous en fassions le bilan et que nous les actualisions au fil des années, sinon, elles finiront par nous entraver et nous limiter sans que nous en soyons conscients.

Par croyances, on entend ces généralisations que nous faisons sur la réalité ou sur une expérience, et que nous conservons sur le long terme, la plupart du temps, sans nous assurer qu’elles sont toujours valables.

Ce type de croyances peut nous servir à grandir ou bien nous porter préjudice, nous réduire et nous rendre impotents.

Le premier type de croyances est celui qui nous aide à nous développer et à croire en nous-mêmes. Le second type nous limite en nous faisant penser que nous ne sommes pas capables d’avancer et de continuer à évoluer.

Dans la plupart des cas, nous n’avons pas conscience de nos croyances, nous les avons assimilées, et puis c’est tout. Cependant, il est de toute première importance de les détecter et de nous assurer qu’elles nous sont bénéfiques.

Je te détaille ci-après quelques-unes des croyances qui sont assez rependues chez la plupart d’entre nous, et qui nous boycottent constamment.

  • Je n’atteindrai jamais mes objectifs.
  • Tous les hommes sont égaux.
  • Un travail, quel qu’il soit, est une perte de temps.
  • Je suis comme ça, je ne peux pas changer.
  • Rien ne peut empêcher que je réagisse ainsi.
  • La vie est très dure, elle ne vaut pas la peine d’être vécue.
  • Ma personnalité est ainsi et tu ne peux rien y faire.
  • Je ne peux pas empêcher que les choses soient ainsi, elles nous sont données ainsi.

Pour résumer, la phrase qui synthétise le mieux ce que je souhaite te transmettre est :

« Que tu crois que tu peux faire quelque chose ou non, tu as raison »

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Que nous sommes nos propres maîtres en ce qui concerne le pouvoir d’ouvrir ou de fermer le chemin qui nous mène là où nous nous sommes proposés d’aller. En fait, un point extrêmement important dans tout cela, c’est la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes, puisque même si nous disposons des ressources nécessaires, si nous pensons que nous ne pouvons pas le faire, nous ne pourrons effectivement pas y parvenir.

« Ne dis pas : je ne peux pas, même pas en plaisantant,
car l’inconscient n’a pas le sens de l’humour,
il prendra ça au sérieux et il vous le répétera à chacun de vos essais. » Facundo Cabral

Nos idées ou nos croyances sont capables de modeler et d’influencer directement le résultat obtenu. D’où l’importance de croire en nous-mêmes.

« Les personnes qui pensent qu’elles ne sont pas capables de faire quelque chose, ne le feront jamais, même si elles en ont les aptitudes. » Indira Gandhi

Bien entendu, nous ne pouvons pas non plus arriver au raisonnement selon lequel avec une croyance déterminée dans quelque chose, nous allons pouvoir atteindre tout ce que nous nous sommes fixé, sans aucune limitation.

Il ne me reste plus qu’à te dire : crois en toi-même !

Pour t’y aider complète le formulaire ci-dessous pour découvrir des outils pratiques à mettre en oeuvre dès aujourd’hui.