Disputes entre couple : comment se parler sans se disputer ?

image-parler-sans-disputesComme tu le sais déjà, les disputes et les fâcheries sont un fait naturel chez le couple : on pourrait même affirmer qu´elles sont inévitables.

Pour de nombreux couples, une dispute, c´est comme une tempête passagère qui va et vient, sans conséquences majeures. Mais pour d´autres, malheureusement, c´est une habitude qui complique au maximum la vie de tous les jours.

Les disputes constantes chez le couple sont un processus qui peut terminer en véritables problèmes de cohabitation si elles se prolongent sans limite. Elles peuvent même entraîner une rupture postérieure.

Que peut faire le couple pour que les disputes ne nuisent pas à leur relation?

Éviter le conflit n´est pas une solution, cette attitude pouvant porter préjudice, tout comme le fait de chercher un conflit constant. En aucun cas les disputes ne cesseront, et tôt ou tard, elles recommenceront.

Les couples les plus heureux ne sont pas ceux qui ne se disputent jamais, mais ceux qui savent aborder sagement une conversation en agissant d´une façon adéquate. Mais, comment?

•Reste calme le plus longtemps possible. Se fâcher et se disputer est le signe qu´il existe un problème sous-jacent, mais se déchaîner et se laisser emporter par la colère ne va rien régler, au contraire. Si tu laisses aller tes émotions irrationnelles, la situation n´en résultera que plus difficile. Une dispute demande déjà l´implication de deux personnes qui sont altérées. Chaque personne devra donner et défendre son point de vue. Si tu restes calme, tu vas faciliter les choses pour que la compréhension et le dialogue s´établissent entre les deux parties du couple.

Compte jusqu`à cinq avant de parler, ne dis pas ce qui te vient juste à l´esprit : pense d´abord à ce que tu vas dire. Ensuite, retiens ton impulsion : si tu sens le besoin de crier ou d´insulter, la seule chose que tu vas provoquer, c´est de raviver la violence de l´instant.

• Exprime-toi sans détour. Parle à haute voix des émotions les plus profondes, comme la tristesse, la honte ainsi que les doutes relatifs à ta relation de couple : peut-être quelque chose de difficile à faire, mais si tu le fais, tu obtiendras une récompense. Dans un premier temps, s´exprimer peut être un acte difficile, parce que nous ouvrons notre cœur et nous pouvons donc blesser l´autre, mais après, nous aurons appris à connaître le subconscient de notre couple lorsque toute dispute aura lieu.

• Dis ce que tu penses en t’affirmant, mais sans dépasser les limites. Discuter est toujours bénéfique, à condition de savoir le faire. L´échange d´impressions est important avant d´arriver à un accord. Ne sacrifie pas ton point de vue pour faire plaisir à l´autre ou pour éviter une dispute, cela engendrera des rancœurs postérieures. Donne ton point de vue clairement, il est aussi valable que celui de l’autre personne partenaire : fais-le en t’affirmant d´une manière agréable, tranquille, sans aucune violence.

Évite les moments non propices pour te disputer. De nombreuses disputes entre couple ont lieu à des moments critiques: après un repas pendant lequel on a bu trop de vin ; dans une réunion sociale devant beaucoup de monde ; ou bien à un moment de stress considérable. Toutes ces situations qui, dues à la pression des facteurs externes nous poussent à dire ce que nous ne devrions pas dire, pour se le reprocher ensuite. Étouffe ta colère sous l´oreiller et le lendemain tu verras certainement les choses plus claires.

• Attaquer n´est pas toujours la meilleure défense. Attaquer, accuser et insulter sont des tactiques faciles pour se défendre. Accepter sa propre part de responsabilité dans une discussion n´est pas chose facile et souvent nous utilisons ce recours à défaut de raisons authentiques. Admettre sa part de culpabilité dans une dispute permet de désarmer le partenaire en l´invitant ainsi à faire la même chose. De cette façon, la discussion est moins tendue et la communication n´en sera que plus facile.

Il ne s´agit pas d´avoir toujours raison. Quelquefois, le plus important ne consiste pas à défendre notre position au détriment des autres, même si nous prétendons avoir raison : le but est d´arriver à un accord qui facilitera une nouvelle situation où les deux membres du couple se sentiront plus à l´aise.

La communication ne suffit pas pour trouver la solution aux problèmes de couple. C´est en effet la connexion sentimentale et non pas la communication qui marque la différence. Parler ensemble est important, mais ce qui est encore plus important, ce sont les détails relatifs à l´émotionnel qui se traduisent par des étreintes conjugales ou des démonstrations affectives de toute sorte, n´importe où, une façon d´oublier de penser en sens unique, pour penser au couple.
Voici les règles essentielles à observer:

  • Parler sans élever la voix.
  • Ne pas insulter, modérer le vocabulaire.
  • Ne jamais avoir recours à la violence physique.
  • Cerner la discussion sur les problèmes actuels, sans évoquer des faits difficiles et offensifs qui appartiennent au passé.
  • Définir le problème le plus clairement possible.
  • Offrir mutuellement des alternatives comme solutions aux problèmes.
  • Essayer de mener à bon terme la discussion sans se fâcher.
  • Savoir exposer clairement et rapidement ses points de vue.
  • Chercher des solutions en recherchant la satisfaction du couple.
  • Ne pas avoir recours aux larmes, ni au chantage moral.
  • Essayer de proposer des solutions intelligentes.
  • Savoir écouter.
  • Rechercher les points communs plus que les différences, et se rappeler que, si le couple existe, c´est par amour mutuel.

Cher lecteur, l´opinion ou le point de vue de l’autre personne peut être différent du tien, peut-être que tu ne le partages pas ou que tu ne l´acceptes pas, mais tu dois respecter le fait que la pensée de l’autre personne puisse être différente de la tienne.

Les disputes naissent entre couple pour enfanter un accord mutuel

Une dispute conjugale bénéfique doit engendrer une croissance de la connaissance de l´autre : personne ne détient la vérité et il existe autant de points de vue différents que de personnes sur la terre. Si tu respectes ton couple, ton partenaire te respectera aussi.

image-disputes-ententeUne dispute est un désaccord, une négociation qui doit arriver à une conclusion avec un nouvel ordre établit entre les deux. Cède quand cela te paraît juste et demande à l’autre personne d´en faire autant. La dispute finit par un effort sincère des deux et les deux parties doivent y trouver une source de satisfaction. Si cela se passe différemment, si l´un des deux demande ou consent de trop, la dispute ne se terminera pas là, mais elle se calmera pour un certain temps.

Au cours d´une dispute, un tas de choses blessantes peuvent être prononcées qui vont obliger le partenaire à présenter ses excuses et à demander pardon. Apprends à accepter les excuses de ton couple, et à offrir les vôtres si tu ressens qu’il y a eu une offense verbale envers ton partenaire.

La confiance et l´amour doivent rester intacts après une dispute conjugale « bénéfique »