Jouir ou souffrir de la vie dépend de toi

Oui, dans la vie, la jouissance et la souffrance, mentale ou physique, dépend de nous !

Tu es ton bonheur

Pendant l’enfance, la curiosité nous pousse à l´impatience. Cette curiosité est source de plaisir, nous permettant d´acquérir de nouvelles capacités et des connaissances. A l´âge adulte, on a l´impression que cette jouissance à l´heure de découvrir de nouvelles choses n´existe plus.

Ce que nous cherchons, détermine ce que nous trouvons

A l´âge adulte, on nous a appris à penser et à agir d´une certaine façon, de telle sorte qu´une dépendance s´est développée en nous, et même si nous nous considérons comme étant totalement indépendants, cela est faux. Nous préférons choisir les idées et les pensées acquises qui nous conviennent bien, plutôt que de rester à l´écoute des nouvelles idées qui pourraient nous perturber.

Pour cela, nous avons une tâche à accomplir qui nous permettra de rester en alerte, en utilisant notre esprit pour qu´il devienne générateur de plaisir dans nos vies.

N’oublie pas que c´est dans les petites choses de l´existence de tous les jours où se trouve le plaisir de vivre.  Comme l’a si bien dit Vincent Van Gogh en 1880 « les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là les y obéissons sans le savoir ».  Voici donc quelques conseils fondamentaux pour jouir à chaque instant de la vie

RENOUVÈLE TA VIE

Chaque jour, tu devrais entreprendre quelque chose de nouveau.

RÉPAND DE L´AMOUR

Pense au Père Noël qui distribue les cadeaux de l´amour. Chaque jour pourrait être Noël en répandant ton amour de la même façon. N’oublie pas que « pour être aimé tu dois aimer » comme disait Mahatma Gandhi.

EXERCE L´INDULGENCE

Pour jouir de l´instant présent, il faut savoir accepter les choses comme elles sont, et non comme elles auraient pu être. Laisse tomber toute expectative. Libère-toi de cette charge. Respire.

FLUIDIFIE-TOI

Les taoïstes recommandent de ne pas lutter contre la réalité, mais de nous fondre en elle pour en tirer un maximum de bénéfices.

N´ATTEND PAS DEMAIN …

Le bonheur ne se proroge pas, sinon il n´arrive jamais. Fais aujourd’hui ce que tu as décidé de faire. Danse, promène-toi dans la campagne … Nos jours sont comptés, mais nous ne savons pas quel est le terme de ce compte. Profites-en maintenant.

… SOURIE MAINTENANT

N´attend pas que l´on te prenne en photo pour le faire, comme s´il s´agissait d´un moment de bonheur exclusif. Il y a de nombreuses raisons pour sourire: un nouveau jour vient de naître, plein de vie, avec tout un univers d´opportunités, etc. Comme le dit la chanson de Frank Sinatra : « Quand tu souris, le monde sourit avec toi».

DÉCONNECTE

Le philosophe indien Krisnamurti disait ceci : « Là où finit la pensée, naît l´intelligence». Il ne s’agit pas de tomber dans l´inertie inconsciente de la vie, mais d´éviter de dépenser des énergies en débats mentaux inutiles. La réflexion doit renforcer l´action et non pas la retenir.

ATTEINS L’IMPOSSIBLE

Goethe, qui d´après George Eliot fut “le plus grand homme de lettres allemand … et le dernier homme universel authentique sur terre”, admirait ceux qui rêvaient de l´impossible. Certainement parce qu´il savait que pour créer un nouveau monde, il faut d´abord l´imaginer.

CONTEMPLE LE MONDE

Nous sommes parfois tellement occupés, que nous oublions même de regarder notre entourage; le changement des saisons, la fumée du café dans la tasse, une étreinte amicale. Ouvre les yeux et le cœur aux petites merveilles de chaque jour.

EXERCE L´OPTIMISME

Cela peut paraître impossible, mais l´optimisme s´apprend aussi. C´est un dynamisme de la pensée qui peut s´acquérir par la mise en pratique sur les choses. Oublie les jugements négatifs. Prend l´habitude de juger d´un point de vue positif. Dirige ton commutateur mental vers les bonnes vibrations.

METS DE L´EMPATHIE

On ne résiste au froid que d´une seule manière: en se réjouissant qu´il fasse froid.

RÉCHAUFFE LA FLAMME

Ça fait combien de temps depuis le dernier bouquet de fleurs, le cadeau d´un livre ou d´un message intime de ta part ? Pourquoi ne pas inviter ton couple à un dîner spécial comme dans les bons vieux temps? L´ennui est le patrimoine des personnes ennuyeuses. Ne culpabilise pas les autres: la journée s´ouvre à toi. Que vas-tu en faire?

SOURIE S´IL-TE-PLAIT

Sais-tu qu´il faut moins de muscles pour sourire que pour froncer les sourcils? En riant, on renforce même notre système immunitaire, cela fait baisser la tension artérielle et facilite la digestion? Qu´attend-tu pour le faire?

Enfin, n’oublie pas »les petites émotions sont les grands capitaines de nos vie… » Van Gogh