Définition de la Personnalité

En psychologie, la personnalité constitue l’ensemble des traits qui caractérisent la structure intellectuelle et affective d’un individu et qui se manifestent dans son comportement.

Les théories insistent sur différents aspects de la personnalité et interprètent différemment les aspects relatifs à son organisation, à son développement et à ses manifestations dans le comportement. Une des théories les plus influentes est la théorie psychanalytique du célèbre Sigmund Freud et d’autres praticiens de la psychanalyse.

Freud a montré que les processus inconscients régissent une grande part du comportement. Une autre théorie de la personnalité influente émane du béhaviorisme. Cette conception, représentée par des penseurs comme le psychologue américain Burrhus Frederic Skinner, met avant tout l’accent sur l’apprentissage. En effet, selon Skinner, le comportement est largement déterminé par ses conséquences : s’il est récompensé, il se reproduit, s’il est puni, il est peu probable qu’il se réitère.

Concernant la formation de la personnalité, la plupart des spécialistes insistent sur le rôle des traditions sociales et culturelles mais aussi s’accordent sur l’importance cruciale de l’environnement familial dans le développement de la personnalité.

 La façon de satisfaire les besoins primaires de l’enfant en bas âge et le mode d’éducation ultérieur peuvent laisser des traces indélébiles sur la personnalité. Un apprentissage de la propreté trop précoce ou trop sévère peut conduire à une personnalité rebelle, par exemple.

Cependant, la personnalité se construit au fur et à mesure qu’on avance dans la vie. Il est en effet possible de travailler de façon consciente à la transformation de sa personnalité.

À ce sujet, un long article a été soigneusement consacré à ce sujet. Il est intitulé, Le Changement positif, C’est possible!  Vous découvrirez notamment ce que vous pouvez modifier dans votre personnalité ou votre vie et ce qui, par nature, échappe totalement à votre contrôle.