À Chacun Sa Sagesse

Il est toujours bon de revivre les moments agréables, mais aussi de savoir s´arrêter, de savoir prendre son temps. Malheureusement, nous vivons à un rythme accéléré où le temps est limité. Alors, plutôt que d´être victimes du temps, profitons-en pour l´occuper dans la sagesse.  L´âge de la sagesse est un temps précieux.

C´est en prenant conscience de son importance, que nous continuerons à le construire, au lieu de toujours remonter dans le passé, sans oublier que le souvenir de certaines circonstances néfastes peuvent nous empêcher de vivre en pleine confiance.

Le temps est une valeur importante, mais aussi un privilège, alors cherche ton temps de sagesse, construis-le sans avoir peur, trouve les moments pour prendre un peu de recul par rapport à ton vécu et considère ce vécu comme un témoignage à transmettre. Ne t’isole surtout pas dans ton passé.

La sagesse du temps implique l´action de méditer, donc, pour passer de la nostalgie qui est tout de même un sentiment lié à une certaine tristesse, à l´amour du vécu, tu devras prendre conscience que le temps t’offre de nouvelles opportunités, de nouvelles joies dans la sagesse, dans le calme, dans la réflexion, dans la méditation. Prends le temps de cultiver ton jardin, de savourer ce que tu as planté un jour et de le partager avec tes proches et tes amis.

À retenir: à chaque personne sa sagesse, mais toutes les sagesses sont convergentes ! 

Quelques conseils

Pour que tu puisses vivre ce temps de sagesse dans l´harmonie et en retrait de toute agitation. Laisse couler le temps présent et profite de sa sagesse pour nourrir la tienne. Remplis-le de bonnes choses, de confiance, d´amour, de certitudes, d´expériences, de soutien aux autres.

Accorde à chaque moment sa juste valeur:

La sagesse de l´âge, c´est avoir appris à discerner pendant sa vie, les bonnes choses des mauvaises. De la même façon, apprends à relativiser tous les évènements de ta vie et fais-le aussi aujourd´hui. Tu verras que tu vas parvenir très rapidement  à contrôler ton temps pour le transformer en temps de sagesse, en accordant à chaque moment de ta vie, sa juste valeur.

Fais valoir ton expérience:

Les expériences ne doivent pas tomber dans l´oubli. Elles sont source de richesse pour toi et pour tes relations personnelles. N´hésite pas à faire partager ton témoignage, à soutenir les autres en restant toi aussi à l´écoute de leurs besoins.  Toi aussi, tu te sentiras utile en les aidant, mais n´en fais pas trop, la sagesse demande un relâchement des rythmes stressants. La sagesse de l´âge, c´est aussi laisser faire les autres pour t’aider.

Prends du recul par rapport aux événements, mais surtout ne t’isole pas:

L´âge de sagesse fait partie d´une étape sereine de la vie.  Participe à la vie sociale, mais prends du recul sur les événements de façon à préserver ta sérénité. Ne te fatigue pas inutilement à vouloir vaincre des situations difficiles.

Sourie chaque jour pour te sentir en pleine forme:

Des études médicales ont démontré l´importance du sourire au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps. Exerce-toi à sourire, en t’entourant des personnes qui te sont chères. Lis de belles histoires, regarde des films amusants…

Laisse le bonheur s´installer en toi:

Profite de cette sagesse qui s´installe en toi pour découvrir à nouveau le bonheur. Ce bonheur est un état de paix que l´âge t’apporte, une sérénité, une tendresse vis-à-vis des choses, un regard paisible sur ta propre maturité. Charge ta maison de cette joie de vivre.  Elle n´est pas réservée aux jeunes.  Laisse-toi tenter par cet élan de méditation tranquille qui va t’apporter des moments de réflexion et de plaisir, en réunissant ensemble l’essence de ton passé avec celle de ton présent.