La sieste, une bonne habitude !

Une bonne habitude  comme par exemple, tout simplement celle de faire… la sieste!

Au cours de ces dernières décennies, l’habitude de « faire une petite sieste » a été associée à un mode de vie inactif qui s’opposait au nôtre, agité et moderne.

Qui aurait pu faire la sieste dans une usine, dans un bureau ou dans un commerce, arrêtant toute activité pour dormir? Impensable et désuet…

Cependant le monde est en marche constante et souvent ce qui était accepté normalement passe à être discrédité, désuet et comique, pour retrouver, avec le temps, sa valeur et son besoin.

Le mot sieste provient du latin hora sexta, qui fait référence au lapsus de temps entre midi et 15 heures, moment pendant lequel une pause était marquée dans les travaux quotidiens pour se reposer et reprendre des forces.

Faire la sieste est une belle façon de mettre à jour le sommeil accumulé, d’augmenter la productivité et d’être plus créatif. La sieste détend physiquement, combattant ainsi le stress de tous les jours.

La dynamique du sommeil :

Le sommeil se divise en cinq étapes. Si ta sieste dure de la première étape (somnolence) jusqu’à la deuxième étape (sommeil léger), tu te réveilles avec beaucoup d’énergie et en forme. Si ta sieste dure jusqu’à l’étape 4 et 5 (sommeil profond) tu te réveilleras avec difficulté et tu te sentiras étourdi et dans un état de fatigue.

La première étape dure approximativement 10 minutes et la deuxième dure également 10 minutes. 20 minutes est donc le temps idéal pour une sieste, mais il peut varier un peu; c’est à toi de juger du temps dont tu as besoin pour ressentir les bienfaits de ce repos.

Quelques conseils pour mieux profiter de la sieste :

Horaires: le moment idéal pour faire la sieste est entre 13h et 16 heures, quand le niveau d’énergie baisse à cause du niveau de mélatonine qui augmente à cette heure-là.

Obscurité: utilise un masque ou un masque  de sommeil (comme celui des avions) pour mieux dormir dans l’obscurité.

Pas trop tard: faire une sieste dans les 3 heures avant d’aller se coucher peut interférer ton sommeil nocturne.

Cherche un coin tranquille: assure-toi que personne ne pourra te déranger.

Position: assise ou inclinée sur une chaise ou sur un fauteuil réglable.

Temps maximum: 20 minutes. Si tu dors plus de 20 minutes, tu prends le risque de ressentir de la fatigue et de l’étourdissement au réveil. Certaines personnes se sentent même bien après une sieste d’une à deux minutes.

Programme ton réveil: mets ton réveil ou demande à quelqu’un de te réveiller jusqu’à ce que tu sois capable de régler ta sieste toi-même.

Siestes modernes :

Les bienfaits de la sieste, en Espagne comme dans certains pays d’Amérique Latine sont tellement déconcertants pour réduire les effets du stress quotidien qu’en Europe et aux Etats Unis certaines sociétés offrent des chambres pour faire la sieste en plein centre de New York.

En résumé, l’habitude de la sieste au quotidien améliore la qualité de vie. Et si tu commences très tôt à te mettre au travail, une petite sieste te fera du bien dans la journée, si tu n’as pas dormi suffisamment.

Bienfaits physiques :

La sieste se fait toujours après le repas de midi, ou en matinée si on a mal dormi. Physiquement, le corps a besoin de repos pour recharger les forces dont il aura besoin pour le reste de la journée. Il est donc nécessaire de se reposer pendant quelques minutes, et le mieux, c’est de faire une sieste.

Cher lecteur, dormir un petit peu après avoir mangé te sera bénéfique tout d’abord pour soulager les tensions physiques. Au cours de la matinée, nous n’arrêtons pas de réaliser des activités multiples qui nous fatiguent. Un peu de repos au milieu de la journée t’aidera à récupérer tes forces pour poursuivre tes activités jusqu’à la fin de la journée. Une sieste te donnera plus de vitalité et de force  pour pouvoir affronter tes défis.

Les bienfaits de la sieste pour le cœur sont surprenants, vu que ce petit moment de repos t’aidera à détendre ton cœur et à éliminer la fatigue. A la longue, le stress cardiaque disparaîtra et ton cœur fonctionnera mieux. Te reposer au milieu de la journée t’aidera à soulager toutes les tensions, et tu te sentiras plus détendu au maximum, évitant ainsi les situations de stress.

Bienfaits psychologiques :

Sur le plan psychologique, la sieste apporte de nombreux bienfaits, et c’est justement cette libération de tension et de stress qui engendre un état de détente totale que tu noteras dans ta façon d’agir, surtout mentalement. La fatigue corporelle n’est pas seulement physique, mais aussi psychique, l’esprit a besoin de se détendre, et la sieste est une des meilleures manières d’y arriver.

En te reposant au milieu de la journée, tu arriveras à stimuler la réponse mentale de ton corps en tout. Tes réflexes seront stimulés et ta capacité de raisonnement et de réflexion aussi, te permettant d’être plus agile et rapide dans tes raisonnements. Il en sera de même avec ta capacité de concentration, et ta prédisposition dans les activités pour lesquelles tous tes sens devront être éveillés.

Pour toutes ces raisons, la sieste est une tradition que nous ne devons pas perdre. Bien au contraire, elle devrait se convertir en pratique à réaliser régulièrement. Mais surtout, ne jamais dépasser les 20 minutes, puisque l’effet serait contraire, nous apportant de la fatigue supplémentaire et des malaises que nous n’avions pas avant de nous endormir.

Heureuses siestes à toi !

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