Le pouvoir de l’imagination

Sans le concours de l’imagination humaine, aucune des grandes inventions de l’humanité n’aurait été possible.

Jules Verne imagina de grands voyages sur la lune, au centre de la terre ou dans les profondeurs de la mer, bien avant toute possibilité matérielle dans la réalité de son époque.

Einstein formula la théorie de la relativité après avoir imaginé sa représentation comme une réalité déjà existante. Ce processus imaginatif fut le même pour Edison, Marconi, Graham Bell, Benjamin Franklin ou l’inventeur anonyme de la roue.

Tout se passe d’abord dans notre imagination, le vrai moteur de notre univers.

La capacité de l’être humain pour représenter des images intérieures est l’une de ses capacités les plus surprenantes.

La création d’images dans notre cerveau est la plus riche et la plus rapide. Notre capacité de créer des images est tellement extraordinaire, que nous pouvons fortuitement “visualiser” des millions d’images en quelques secondes.

Nous avons non seulement la capacité de créer un objet, mais aussi celle de créer sa taille, sa couleur, le regarder sous des perspectives différentes, changer sa forme totalement ou partiellement, modifier la lumière sous laquelle nous l’observons, la clarté, la brillance, son emplacement, rapprocher ou en éloigner l’image, le cibler ou le rendre flou, etc…

Il est tellement facile de créer des images à travers l’imagination, qu’il nous est très souvent impossible de les contrôler.

De plus, non seulement nous pouvons imaginer des objets physiques, mais nous pouvons créer aussi dans notre imagination la sensation de liberté, de beauté, de tristesse ou de mélancolie.

Le pouvoir de notre imagination est si puissant que notre esprit, par le biais du cerveau et de notre corps, accorde la même importance aux images imaginaires qu’aux réelles.

Pense à un plat succulent que tu aimes avec passion, Imagine-le le plus clairement possible. Ton cerveau répond exactement, comme si tu avais ce plat devant toi. Tes papilles gustatives commencent à fabriquer de la salive. Tu en as l’eau à la bouche, tout comme si tu étais devant ce plat que tu aimes tant.

D’où l’importance de contrôler au maximum notre imagination.

Je ne veux pas dire par là de contrôler l’imagination pour en limiter les idées et les images, potentiel de créativité incontestable, mais de faire preuve d’habileté avec l’imaginaire, de façon à favoriser l’imagination positive, bénéfique, et freiner l’impact des images qui pourraient nuire à ta personne et à ton bien-être.

C’est à travers l’imagination que nous créons notre état intérieur authentique, notre univers, nos états émotionnels.

En d’autres mots, ce que nous ressentons intérieurement a plus d’importance que les réalités extérieures.

Pour terminer cet article en beauté, j’aimerais vous chanter quelques textes de la célèbre chanson de John Lennon, « Imagine »

Imagine qu’il n’y ait pas de paradis
C’est facile si tu essaies
Pas d’enfer en-dessous de nous
Au-dessus, seulement le ciel
Imagine le monde entier
Vivant le moment présent…

Imagine qu’il n’y ait plus de pays
Ce n’est pas difficile à faire
Aucun emblème pour lequel tuer ou mourir
Et aucune religion non plus
Imagine le monde entier
Vivant la vie en paix…

Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J’espère qu’un de ces jours tu nous rejoindras
Et que le monde entier ne fera qu’un

Imagine aucune possession
Je me demande si tu peux
Plus besoin d’avidité, plus de famine
Une fraternité entre hommes
Imagine tous les hommes
Se partageant le monde entier

Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras
Et que le monde entier ne fera qu’un.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.