La Confiance En Soi : Le Premier Secret De La Réussite

L´écrivain, philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson nous le dit très sincèrement ainsi:

“La confiance en soi est le premier secret de la réussite”

En d’autres termes : la vie, c’est la confiance en soi. Vivre positivement ta vie ou négativement dépend essentiellement de l´orientation de ton état d’esprit. En fait, tout part de là.

Les pensées négatives sont une espèce de suicide spirituel. L’esprit est quelque chose que nous devons apprendre à dominer, sinon il se transforme en véritable camp de concentration qui nous étouffe, nous réprime et nous annule à la longue.

Les plus grands ennemis de la réussite et du bonheur sont les émotions négatives en tout genre. Ces émotions négatives nous conditionnent, nous épuisent : elles annulent totalement notre joie de vivre. Les émotions négatives ont davantage porté préjudice dans l´histoire de l´humanité que toutes les calamités survenues au cours des temps. C´est ce que nous dit Brian Tracy dans son livre Objectifs: « stratégies pour identifier et atteindre vos objectifs »

Notre  manière de penser engendre une certaine manière de sentir qui se traduit en manière d’agir. C’est cette représentation interne qui  déterminera nos comportements.

Il s´agit donc de générer des états d´esprit optimums pour qu´ils se traduisent en comportements appropriés aux résultats positifs.

Afin de gagner de la confiance en toi, mets toi à:

1. Soigner précieusement ton entourage.

N´oublie pas que si tu veux voler avec les aigles, ne t’entoure pas de dindons. Nous sommes limités par notre entourage. Certaines personnes sont chargeurs d’énergie et d’autres au contraire, absorbent notre propre énergie. Il existe des personnes stimulantes et d’autres toxiques.

Attention aux défaitistes, pessimistes, négatifs, et conformistes… ceux qui essaient de te couper les ailes…

Le succès laisse des traces. Modèle ta vie en t’entourant de personnes susceptibles de t’apporter de bonnes connaissances et de bonnes expériences.

Mark Twain disait:  » Restez à l’écart de ceux qui essaient de limiter vos ambitions. C’est ce que font les gens faibles. Ceux qui sont vraiment confiants vous font grandir pour que vous puissiez jouir à votre tour de cette même confiance « .

2. Prendre leçon des meilleurs.

Le plus important, c’est la crédibilité, et la crédibilité ne dépend que d’une seule chose: de ses résultats. Nous sommes en effet le résultat de nos résultats. De nombreux hommes d’affaires, directeurs et sportifs ont légué leurs connaissances et leurs bons conseils en écrivant pour nous, en enregistrant aussi leurs témoignages et leurs pensées pour que nous puissions en bénéficier nous aussi. Lis-les tous. Ensuite, relis-les plusieurs fois, sans te lasser. C’est ainsi que tu vas apprendre. Ce blog expose justement certaines de ces leçons;)

Bertrand Russell  disait: « La certitude de savoir que quelque chose est réalisable provient du fait de savoir qu´elle a déjà été réalisée par quelqu’un d’autre ».

En effet, prendre conscience et connaissance des objectifs que d’autres ont pu réaliser t’aidera à aller de l´avant et à persister dans tes souhaits les plus profonds. Nourris ton esprit de messages inspirateurs. Et ne cherche pas d’excuses pour éviter de sortir de ton confort actuel parce que tu pourrais en trouver des tonnes.

3. Visualiser tes succès du passé.

Comme le disait Fernand Savater :

« Le bonheur est une forme de la mémoire » ainsi que le malheur. Le fait d´avoir obtenu des succès dans le passé te stimule et t’encourage à en obtenir de nouveaux dans le futur : cela va te prédisposer à générer les énergies nécessaires vers de nouveaux objectifs tout aussi réussis.

Mets dans un tiroir tout le négatif et ne garde que tes expériences positives, celles qui ont été réussies et pour lesquelles on t’a applaudi. Le cerveau ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité : quand il ressent vraiment ce qu´il visualise, il trouve les issues pour atteindre ce qu´il désire.

Retiens ceci: désirer ce n’est pas “dire” ce que l’on veut, mais “sentir” ce que l’on veut.

4. Prendre soin de ton corps.

Ton corps est ta maison, là où tu résides et habite tous les jours. Ne l´abandonne pas. Cela implique les trois choses suivantes: sommeil, nutrition et exercice physique.

Certains aliments influencent négativement nos élans qui se transforment alors en tristesse : le sédentarisme offre les mêmes effets. L´activité physique est essentielle pour garder la forme physique et mentale puisqu´elle libère certaines substances chimiques stimulantes du bien-être. Avec le sommeil, idem: ne pas bien dormir ou de pas se reposer, engendre un état physique de malaise corporel, de mauvaise humeur et de fatigue aux effets néfastes sur l´ensemble de tes énergies et de ton niveau de rendement.

5. Perdre le sens du ridicule face aux petites choses sans importance:

Dans le domaine des loisirs, sans que les résultats aient une répercussion sur ton travail ou ton prestige, comme par exemple, apprendre à danser, prendre des cours de langue,etc. Si tu commences par des petites choses sans importance, tu perdras ta peur du ridicule qui disparaîtra petit à petit pour faire place aux choses plus importantes. La peur de l´échec peut exister, mais c’est la peur de faire le ridicule qui nous retient le plus.

Tout le monde connait très bien l´enjeu de s´embarquer dans une nouvelle aventure (entreprise, union matrimoniale, etc.); les craintes proviennent de notre propre orgueil qui accepte mal d´être mis à l´évidence devant les autres en cas de possibles échecs. C’est en combattant cet orgueil que l´être humain gagne toujours la bataille.

6. Parler en public le plus possible.

C´est une des choses essentielles à réaliser pour gagner de la confiance en soi. N´hésite pas à le faire. Il ne s´agit pas de vouloir le faire d´une façon ou d´une autre, sinon de vouloir le faire, un point c´est tout. Tu gagneras du terrain. Commence à dire « oui » quand on te fera une proposition ou une autre. Il existe des tas d´occasions aujourd´hui pour parler en public.

7. Parler avec de nouvelles personnes.

Sais-tu quelle est la crainte majeure à l´heure de vendre quelque chose? C´est la peur du refus. Sais-tu quelle est la crainte majeure à l´heure de demander de l´aide ? Qu´on nous dise NON.

Cette peur du refus est le résultat de notre manque de confiance en nous. Craindre le NON est légitime parce qu´il prendrait automatiquement ce sens-là : « on ne m´aime pas « . Nous savons parfaitement que l´aspiration la plus profonde de l´être humain est de se sentir aimé. C´est pour cela que nous évitons d´agir, par peur du NON.

N´hésite pas à parler avec de nouvelles personnes. Ce n´est pas la conversation qui est importante, mais le fait de se lancer. Si tu croises quelqu´un avec son chien, arrête-toi et demande-lui de quelle race il est 😉 profite d´être en voyage de loisirs ou professionnel pour parler avec les gens du pays ou les employés des hôtels. Demande ton chemin dans la rue et essaye de converser un peu sur la ville : prends l´habitude de le faire tous les jours avec une ou deux personnes au moins.

Tu vas voir comme tu vas te sentir mieux toi-même : tu vas gagner de la confiance en toi, et améliorer ta propre estime lorsque tu constateras que 90% de ton audience suit tes conversations sans refus. N´oublie pas de ne pas t’altérer si quelqu´un t’écarte; ceux qui font preuve de mauvaise humeur et font payer leurs échecs aux autres sont nombreux. Ce n´est rien de personnel.

8. Donner ton opinion.

En effet, ne reste pas muet 🙁 Ne fais pas comme ceux qui disent: « Ça m´est complètement égal« . Non, cela ne t’est pas égal. Toi aussi tu as ton opinion sur les choses, mais par crainte de déplaire, tu n´oses pas t’exprimer. Dans ta vie personnelle, en couple ou entre amis, au cours de débats, n´hésite pas à faire des propositions, à donner ton opinion, tes idées, tes conseils en éprouvant le plus grand plaisir à le faire.

De même dans ta vie professionnelle devant tout projet. Ton opinion est tout aussi valable et respectable que celle des autres. Ne te sous-estimes pas. Alimente au contraire la confiance en toi : c´est elle qui, petit à petit, va illuminer ton chemin.

9. Prendre soin de ton physique.

En d´autres mots: ton assurance physique t’apportera le bien-être intérieur. Les soins esthétiques ou l´habillement nous aident beaucoup dans ce sens. Tu as certainement dans tes vêtements une robe, un pantalon, des jeans, des chaussures ou des bottes qui te donnent de l´assurance et de la satisfaction quand tu les portes ? De même, aller chez le coiffeur pour un nouveau look;) est une expérience que tu as certainement déjà vécue ? Ce bien-être de l´apparence physique va se refléter dans ton comportement avec les autres: ton comportement sera plus ouvert, plus sympathique, plus proche, en un mot, plus captivant. Cette attitude sera automatiquement transmise aux autres qui vont la percevoir en y répondant de la même manière.

Ton univers extérieur est le reflet de ton univers intérieur. Le degré de distance (ou de connexion) avec les autres est égal au degré de notre propre distance personnelle avec nous-mêmes. Les choses n´arrivent pas par hasard. Nous devons provoquer des émotions positives. Etre bien dans sa peau invite à mieux faire les choses. Si tu te plais, tu plairas davantage aux autres. Tout se concentre pour s´étendre par la suite et s´élargir davantage.

« Il n´existe qu´une seule chose capable de résoudre tout problème: s´aimer soi-même ». Louise Hay.

10. Sortir.

Lorsque l’on manque d´estime de soi, les relations sociales s´appauvrissent. Une estime de soi élevée va au contraire donner lieu à de nombreuses relations sociales, diverses. Les relations avec les autres font étroitement partie de la vie.

John C. Maxwell nous le dit bien: « Travailler dur n´est pas suffisant. Etre performant dans ce que nous entreprenons, non plus : pour réussir, il faut apprendre à établir des relations ».

C´est pour cette raison que tu dois participer aux réalités. Ne te soucies pas du résultat final. Le simple fait de sortir pour prendre part à des évènements professionnels (dans ton secteur) ou personnels (fêtes, célébrations, inaugurations), et de te trouver au milieu de la « fête », te permettra d´apprendre à intérioriser en osmose tout ce que cela t’apporte, sans t’en rendre compte. Au fur et à mesure que tu feras la connaissance de nouvelles personnes, tu te sentiras plus à l´aise.

Pour conclure, tu l’as compris certainement, la confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, on ne naît pas avec, non elle s’acquiert , elle s’apprend, il existe de méthodes très puissantes mais que tout le monde ne connaît pas ! Allez demander au président Obama, comme beaucoup de ces personnalités qui dégagent une certaine assurance en elles, ont TOUTES sans exception appris à devenir « quelqu’un » dans le domaine qu’elles ont voulu. Finalement, ce ne sont pas ces personnes qui sont si extraordinaires, mais ce sont les méthodes et les techniques qu’elles ont apprises qui le sont.

C’est pour cela que tu devrais visiter cette page qui va très certainement te surprendre. Je n’en dis pas plus.  Cliquez ici pour y accéder.

À très bientôt pour un autre billet !