Leçons De Séduction : Introdution

La Séduction est un sujet qui peut ne pas paraître  original, mais qui est toujours terriblement d’actualité.
Amusez-vous, lors d’une soire, de demander  vos amis de vous en parler.
Demandez-leur comment ils s’y prennent, qu’est-ce qu’ils aiment chez les partenaires du sexe opposé, qu’est-ce qui les séduit. Vous verrez, d’une part que vous avez fourni un sujet de conversation pour toute la soirée, d’autre part qu’ils seront bien en peine pour
l’analyser et en parler clairement.

La plupart vous répondront qu’ils ne font rien de spécial,  qu’il leur suffit de rester naturel pour être apprécié. En gros, si on les écoute, ils ne sont pas le moins du monde séducteur, la séduction étant jugée comme peu ou pas naturelle.
Pourtant, si l’on regarde le comportement des animaux, on se rend compte qu’il n’y a rien de plus normal que les séquences de séduction entre les animaux de même race et de sexe opposé.

On connaît tous l’exemple des paons qui,  la saison des amours, arborent fièrement
leur magnifique queue. Les rouges- gorges chantent en mettant en avant le rouge de leur poitrine, ce qui a sur les femelles un effet tout  fait positif.

Les poissons font autour de la femelle qu’ils se sont choisis de très jolis ballets.
Certains animaux ne misent pas que sur l’aspect  physique pour séduire, mais aussi sur l’aspect utilitaire. Ils construisent par exemple de beaux nids vers lesquels ils attireront la femelle. Si celle-ci trouve  à son goût ce nouveau logis, elle acceptera l’accouplement.

Que l’on ne croit pas de cette rapide analyse qu’il n’y a que les femelles à  avoir un comportement séducteur. Les femelles singes, par exemple, ont les fesses qui se
colorent en rouge vif, et elles s’avancent  à reculons vers les mâles pour les solliciter.

Mais il est vrai que, dans le règne animal, c’est surtout le mâle qui a l’initiative
de la démarche. On retrouve chez les hommes un certain nombre de comportements similaires à  ceux que l’on peut observer chez les singes, qui sont, rappelons-le, l’espèce la plus proche de nous.
La première chose qui différencie les animaux des hommes, c’est l’objectif. Les parades amoureuses chez les animaux ont lieu  la saison des amours, leur finalité est la reproduction. L’objectif du mâle, dans sa démarche séductrice, est de pouvoir ensemencer la femelle pour qu’elle lui fasse des petits. Lorsqu’ils élèvent leurs petits, aucun des deux parents n’affiche de comportement séducteur.
Il n’en est pas de mme chez l’homme. On peut donc faire deux constatations préliminaires: chez l’homme la séduction est potentielle à environ 365 jours par an ; elle n’a pas pour
unique objectif la reproduction.
Quels sont les objectifs que nous pourrions avoir à séduire ? Ils sont presque aussi nombreux qu’il y a d’individus.
En gros, on peut les ranger dans différentes catégories :

– les objectifs utilitaires (séduire un patron pour être embauché, un client pour qu’il acheté, un vendeur pour qu’il nous fasse un prix, un policier pour qu’il retire une amende, notre partenaire pour qu’il ou elle nous fasse un cadeau…)

– les objectifs « amoureux » qui se divisent en deux catégories :

1- le court terme : dans ce cas, on recherche simplement un partenaire sexuel

2- le moyen ou long terme, c’est-à-dire la recherche d’un partenaire pour « plus d’affinités ».

Evidemment, notre attitude ne sera pas la même selon notre objectif. On accentuera tel ou tel aspect selon ce que l’on veut obtenir. Néanmoins on pourra toujours s’inspirer d’une des attitudes types que nous allons  examiner ci-après. Elles ont chacune, nous le verrons, leurs avantages et leurs inconvénients. Elles ne sont d’autre part pas toujours incompatibles entre elles. On peut les utiliser de façon alterné, ou bien faire un mélange. Vous trouverez probablement dans vos connaissances un exemple vivant de chacune d’entre elles.

Pour plus de facilité, je leur ai attribué un sexe, parce qu’il est plus fréquent de trouver ce type de comportement chez un homme par exemple, que chez une femme. Mais il est parfaitement possible que vous ayez rencontré une femme qui se comporte comme cela.

Ne vous en étonnez pas, de nos jours on voit de tout 😉

Fin de l’introduction à très bientôt dans le cours n°1.