L’infini a sa propre voix, c’est le silence

la-voix-de-linfini-silenceLe silence est le pouvoir le plus grand qui existe. Parce que tout ce qui existe est un aspect partiel du silence. Tout ce qui existe se génère avec ce qui n’existe pas.

Une bonne cure de silence est nécessaire pour te libérer du stress, retrouver l’équilibre et générer de nouvelles idées pour relever les défis de la vie quotidienne.

Le silence contient toutes les possibilités et rend perspicace

Ce n’est pas par hasard que les grands maîtres spirituels (comme Mère Térésa de Calcutta, le Yogi Bhajan ou le Bouddha, Siddharta Gautama), ainsi que de nombreux artistes et scientifiques de toutes les époques, ont fait de  longues cures de silence avant de nous surprendre avec des idées nouvelles et des inspirations fulgurantes.

Toi aussi cher lecteur, tu peux, grâce au silence, développer tes forces physiques, affectives et mentales, pour reprendre la bataille quotidienne et agir avec sérénité et énergie.

De nos jours, nous sommes tellement habitués au bruit constant et à des stimuli sonores de toutes sortes qui nous étourdissent, que beaucoup de gens se sentent mal à l’aise et même angoissés dans le silence.

Récemment, il a été démontré scientifiquement que, lorsque l’on garde le silence, les ondes cérébrales ralentissent, ce qui permet à notre esprit de s’éclaircir, de s’harmoniser et d’entrer dans un état de relaxation et de paix spirituelle qui neutralise le stress accumulé tout au long de la journée. Les neurones du cerveau se réorganisent tandis que se réduisent les états émotionnels négatifs comme l’irritabilité, la colère et l’angoisse.

Découvre donc la paix grâce au silence profond. La paix authentique, la paix qui donnera ensuite naissance à toutes tes activités. Le silence est un état mental très puissant, parce qu’il contient en lui-même toutes les possibilités et nous met en communication avec nos priorités les plus intimes.

Même Dieu communique à travers le silence

Toutes les religions, ont toujours fait le lien entre les états spirituels élevés et le silence. La philosophie Zen donne aussi une grande importance à la «contemplation silencieuse» (en chinois: tsao tung) pour découvrir notre propre nature, puisqu’en neutralisant les stimuli qui agitent nos sens apparaît une profonde compréhension du monde, en même temps que se développe  notre intuition.

Au-delà du bruit des paroles

Après avoir parlé du bruit extérieur qui émousse nos sens et nous prive de calme, de concentration et pompe notre énergie, avec toutes sortes de conséquences néfastes pour notre corps et notre esprit, parlons du bruit intérieur : la plupart des problèmes que nous rencontrons avec les autres découlent de notre incapacité à écouter en silence.

Souvent, tu remarqueras que la seule chose que nous faisons est de nous préparer à répondre avant même que notre interlocuteur ait terminé, n’est-ce pas ? C’est que nous n’écoutons pas !

Par conséquent, cher lecteur, ce n’est qu’en nous coupant du bruit extérieur, mais aussi de celui qui est en nous que nous parviendrons à entendre la voix de l’infini : le silence.

Déstresse-toi, et ainsi tu donneras naissance à de nouvelles idées pour affronter les défis de la vie quotidienne. Pour recharger tes batteries de sérénité, tu as juste besoin de silence au moins 5 minutes d’affilé une fois par jour, ou alors, si ce n’est pas possible chaque week-end ou alors… chaque fois que tu pourras ! L’absence de bruit sera un luxe suprême pour ton esprit et tes sens. Commence donc dès maintenant à t’offrir une bonne cure de Silence !

Laisser un commentaire