As-tu conscience de la loi de la cause et de l’effet ?

image-cause-effetLes lois de la physique nous révèlent que toute action produit à son tour une réaction et la loi métaphysique nous dit également la même chose: que toute cause produit un effet : Rien n’arrive par  hasard.

Le mot hasard est synonyme de méconnaissance de la loi de cause à effet.

Il existe une continuité entre tous les évènements précédents, conséquents et subséquents. Tout phénomène est continu, sans aucune exception.

Il y a toujours une relation entre tout ce qui a eu lieu, ce qui a lieu et tout ce qui aura lieu.

De même qu’un individu a 2 parents, quatre grands-parents, 8 arrière-grands-parents et 16 arrière-arrière-grands-parents et ainsi de suite jusqu’au calcul d’une cinquantaine de générations qui serait équivalent à des millions d’ancêtres, de même le nombre de causes sous-jacentes aux évènements se multiplient derrière tous les effets.

Une fois que nous comprenons la loi de cause à effet,
cette force incompréhensible appelée hasard est abolie par la raison.

Nous pourrions dire qu’à long terme, cette loi suit un principe d’équilibre et de justice absolue:

Ce qui monte, descend.
Ce qui sort, entre.
Tout ce qui est investi est récupéré.
Plus on donne, plus on reçoit.

Si nous voulons faire l’approvisionnement d’une grande quantité de récompenses de qualité, nous devrons augmenter par avance la quantité et bien sûr la qualité de notre contribution proportionnelle à cet investissement.

Si nous y réfléchissons bien, nous observerons que cette loi répond à la loi de cause à effet, tout comme celle du semeur ou de l’agriculteur : “Nous récolterons ce que nous avons semé”.

image-cause-effet-arbreLa norme est très claire et facile à comprendre : on ne pourra rien récolter sans avoir semé au préalable. Une bonne semence, une bonne qualité des graines, l’arrosage, les soins, le temps atmosphérique… tout cela contribuera à obtenir une bonne récolte. Par contre, si rien n`est bien fait, la récolte sera nulle.

Ce qu’on récolte dans le présent est le résultat de ce que l’on a semé dans le passé.

Pour récolter davantage et obtenir une qualité supérieure, et même pour obtenir une récolte diversifiée, nous devrons semer davantage dans le présent en choisissant la meilleure qualité et des graines variées, c’est la seule façon d’y arriver. Sinon, sans avoir bien semé, il n’y aura pas de bonne récolte.

Il est évident que cette norme s’adapte parfaitement à toutes les expériences humaines, ce qui explique en grande partie le phénomène du succès ou de l’échec, du bonheur ou du malheur. Il s’agit du principe de base de toutes les activités commerciales, pour créer des produits et projeter des services attendus par une clientèle donnée, de façon à acheter en quantités suffisantes pour amortir le coût de leur introduction sur le marché.

Les professionnels au service de la vente de leurs produits, individus ou sociétés, sont toujours à la recherche de nouvelles formules pour améliorer la quantité et la qualité de leurs offres dans le seul but de valoriser toujours davantage leurs produits ainsi que leurs services, de façon à satisfaire pleinement leurs clients, au-delà de toute concurrence.

La meilleure stratégie serait de les rattraper en essayant d`identifier ce qu’ils font pour y arriver et ce que moi, par contre, je ne fais pas pour que la qualité et la quantité de mon produit soient meilleures, leurs ventes résultant supérieures aux miennes.

Après avoir abordé ce sujet à fond, nous pourrions en tirer deux conclusions en relation au paragraphe précédent:

  • En premier lieu, nous devrons savoir exactement ce que nous voulons vraiment faire et déterminer ensuite le prix à payer pour atteindre notre but.
  • Finalement, nous déciderons quels seront les talents, les connaissances et les qualifications dont nous aurons besoin pour atteindre nos objectifs.

Dans tous les domaines de l’existence, nous devons décider au quotidien ce que nous voulons faire et nous en payons le prix, que ce soit en temps, en argent… Les fruits des investissements que nous avons fait hier ou avant-hier, c’est demain que nous les récolterons.

Laisser un commentaire