De l’avantage d’être optimiste: vois-tu la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?

image-optimisme-pesssimismeAs-tu déjà ressenti ta propre manière de voir les choses en observant une bouteille? Était-elle à moitié vide ou à moitié pleine ?  

Pourquoi voyons-nous les choses sous différentes perspectives? Notre manière de voir les choses est suffisante pour changer notre vie, la nôtre et celle de ceux qui nous entourent; de ceux qui partagent volontairement ou pas, leur existence avec nous.

Être optimiste ou pessimiste, ça se décide aussi

Cher lecteur, aujourd’hui j´aimerais une fois de plus te parler des optimistes et des pessimistes. Le pessimisme, comme attitude devant la vie, finit par fatiguer tous ceux avec qui ce pessimisme doit être supporté au quotidien. L’état d’esprit, qu’il soit négatif ou positif, s’avère être contagieux, surtout si nous n’en sommes pas conscients.

Nous souhaitons tous être entourés de personnes joyeuses, optimistes et positives, vu que leur influence est toujours positive et nous pousse à rejoindre le même état d’esprit. Par contre, si nous côtoyons une personne négative, nous aurons un grand effort à faire pour ignorer ou freiner l’influence néfaste qu’elle peut avoir sur nous, si nous laissons faire.

À chaque fois que nous établissons des contacts avec les autres, notre toute première idée est celle d’adopter une perspective optimiste, seulement, après un certain moment, nous oublions parfois ce que nous nous étions proposés en nous laissant mener par la situation, au risque de voir échouer nos bonnes intentions.

Quant à la première impression que nous donnons, les personnes optimistes, en principe, donnent une bonne impression, vu qu´elles démontrent beaucoup d´assurance : elles sont positives et très souvent de bonne humeur. Ce sont des facteurs qui se transmettent et qui se traduisent aussi par une impression très positive.

Comme il s´agit d´une première impression et que les éléments de jugement sont presque inexistants, nous aurons tendance à croire ce que ces personnes nous disent, mais nous devons aussi nous concentrer sur la forme de ce qui nous est dit. Sans motif de doute, nous prendrons en considération cette assurance dont fait preuve la personne optimiste car elle est certes le résultat de sa compétence et de notre conviction devant un optimisme justifié.

Au contact d´une personne optimiste, nous allons nous-même être affectés par cet optimisme qui va nous pousser à réagir positivement. C’est pour cela que nous apprécions leur compagnie, parce qu´avec eux, nous nous sentons mieux.

Les personnes optimistes créent autour d’eux une atmosphère de gaieté, de bonne humeur, bénéfique pour la santé de tous ceux qui les entourent. Les personnes joyeuses attirent les autres, contrairement aux personnes tristes.

Certaines personnes ont la capacité d’accorder plus d’importance aux bonnes choses vécues tout au long de la vie : cela leur donne une vision de l’avenir plus optimiste.

Par contre, les pessimistes perdent de vue ce que la vie a pu leur apporter de bon, se concentrant uniquement sur les échecs et les contretemps en leur accordant beaucoup plus d´importance. C’est pour cette raison que leur vie bat au rythme du pessimisme, au lieu de penser et de valoriser tout ce qu´ils ont obtenu de bon et de positif.

Nous sommes donc davantage face à une attitude, plutôt que devant une réalité établie. L´important dans la vie, ce n´est pas ce qui nous arrive, mais comment savoir réagir devant ce qui nous arrive.

Cher lecteur, la vie est remplie de bons et de mauvais moments. Fais l’effort de prendre conscience des bons moments et apprend à tirer des leçons des mauvaises passes.

N’accorde pas trop d’importance aux déconvenues du passé, avançons ensemble, efforce-toi de voire la bouteille pleine !