Tu as peur de la routine? Eh bien, tu as peut-être tort, voici ses bienfaits!

Routine…, c’est un mot qui fait peur à de nombreuses personnes. Il est utilisé certaines fois pour décrire le malaise que nous ressentons lorsque nous reprenons nos activités quotidiennes après les vacances, lorsque nous faisons allusion au vide qui existe dans nos vies, la lassitude, l’ennui, la fatigue, la frustration, etc….

Nombreux sont ceux qui se plaignent constamment de leur vie routinière, mais ils oublient qu’on ne peut pas vivre sans routine.

image-routineElle nous apporte confort et tranquillité dans nos vies. Elle nous permet de profiter davantage des moments nouveaux. Il faut connaître en quoi consiste la routine et quels sont ses avantages. C’est ainsi que nous découvrirons ce qu’elle a de bon, cette « effrayante routine ».

Le premier pas, c’est la motivation. La continuation, c’est la routine.

Qu’est-ce que la routine?

C’est l’ensemble des habitudes personnelles, dont certaines sont nécessaires pour cohabiter avec les autres.

Les avantages de la routine?

Oui, bien sûr, et beaucoup plus que nous ne l’imaginons. Vivre sans routine serait presque impossible, puisque ce sont des habitudes que nous développons dès notre naissance.

1) La routine apporte de la commodité

Que se passerait-il, cher lecteur, si nous devions, à chaque moment, prendre des décisions sur tous les aspects de notre vie (personnel, familial, au travail, etc…), ceci dès notre réveil, jusqu`au moment d’aller nous coucher? Cela représenterait une fatigue énorme, on est d’accord ?

Grâce à nos habitudes, nous sommes libérés de la pression d’avoir à prendre des décisions sur tout ce que nous réalisons très fréquemment.

Par exemple: comment nous laver les dents; où garder les aliments que nous ramenons des courses; comment payer les médicaments que nous achetons en pharmacie; nous nous habillons pour sortir ou nous sortons en serviette de bain?

C’est ainsi que toutes ces règles sont assimilées. Quelquefois, on oublie qu’elles existent, mais elles sont présentes, nous aidant à vivre de façon plus commode.

2) La routine est sécurisante

Il en est ainsi, puisqu`elle nous aide à identifier ou ressentir par avance les conséquences de nos actes.

Nous avons nos propres convictions sur les interrogations élémentaires. Nous savons que demain le soleil se lèvera, qu’il faut manger et boire pour se maintenir en vie, que le sommeil nous aide à recharger nos énergies, etc….

Et, de plus, grâce à nos habitudes, nous pouvons prévoir ce qui va se passer en choisissant telle action ou telle autre, sans avoir trop peur des conséquences en cas d’erreur.

Par exemple: si nous lançons une pierre contre la fenêtre de la voisine, il faut s’attendre à ce qu’elle se fâche; si nous décidons de ne pas aller travailler aujourd’hui, même sachant qu’on nous attend, nous supposons déjà que notre chef ne nous appellera pas pour nous féliciter de la chose.

La sécurité de la routine est en lien étroit avec l’avantage précédent, la commodité, parce que nous n’avons pas ainsi à mesurer tout le temps les conséquences de nos actions, heureusement. Nous faisons ce que nous faisons comme nous le faisons, sans trop y penser.

La vie est plus facile quand on prend l’habitude de calculer les conséquences postérieures à ce que nous faisons.

Sinon, pense aux inquiétudes que nous ressentons quand nous n’avons aucune idée de ce qui peut arriver devant une situation déterminée. Dans ces cas-là, les sentiments désagréables prennent le dessus, se transformant en tracas, au pire, en angoisse. Voilà un autre point positif de la routine.

3) La routine nous aide à organiser notre temps

Le temps est la ressource la plus précieuse sur laquelle comptent toujours les êtres vivants. Nos habitudes et coutumes peuvent nous aider (et c’est un fait) à mieux l’administrer.

Savoir que les écoles ouvrent toujours à la même heure, que nous pouvons prendre le bus de 8 heures sans problème, que la droguerie sera ouverte à la sortie du travail, etc…. Tout cela fait partie de la routine et nous satisfait.

Qu’arriverait-il si chacun commençait à réaliser les tâches des autres, ces derniers ne faisant que ce qu’ils leur plairaient? Ça serait un vrai chaos!

Chaque individu peut calculer approximativement le temps dont il a besoin pour terminer les choses qu’il fait normalement; nous calculons le temps pour chaque tâche de façon à distribuer nos activités quotidiennes avec efficacité.

4) La routine est bénéfique pour notre organisme

En continuant sur l’idée de la gestion du temps exposée ci-dessus, nous pouvons aussi constater la répercussion positive de la routine sur notre santé.

Suivre un modèle de vie équilibré est source de bien-être: dormir les heures nécessaires, manger aux mêmes horaires, compter sur des heures de loisir, etc…. Sans arriver à une discipline extrême, nous avons besoin d’ordre au quotidien, de certaines habitudes saines pour une bonne santé physique.

De plus, psychologiquement, nous nous libérons ainsi d’avoir toujours à prendre des décisions sur tout ce que nous faisons, comme nous l’avons vu dans le premier point, ceci nous apportant antérieurement de la sérénité. Imagine aller aux toilettes, en devant toujours penser où et comment ? C’est la routine qui nous guide dans nos habitudes quotidiennes.

5) La routine permet d’apprendre

Les habiletés acquises tout au long de notre vie demandent à être mises en pratique : marcher, parler, lire, etc…. Sans organisation, sans routine, on ne pourrait pas le faire.

Dans ce cas, la routine demande une meilleure assimilation et le perfectionnement de nos habitudes, quelles soient primaires ou plus complexes. Plus elles seront compliquées, plus elles demanderont à être mises en pratique.

image-routine-meilleurL’effort de maintenir une routine dans un temps utile est normalement récompensé. Pour arriver à notre but, nous avons suivi un chemin de routine. Imagine vouloir apprendre à jouer d’un instrument, à parler une autre langue ou tout autre objectif à long terme. Tu n’avanceras que si tu le fais sérieusement dans un ordre établi de façon à progresser, à moins que tu ne sois un génie de la nature !

Une dernière réflexion sur la routine

Ajouter des habitudes routinières à notre vie pour la rendre plus facile et confortable ne va pas à l’encontre de la créativité. Les personnes plus calmes et tranquilles ont plus de facilité à atteindre la créativité et l’imagination. Alterne routine et improvisation, tu verras comme l’ennui disparaîtra !