De l’humour: prends-tu la vie trop au sérieux ?

image-sans-humourCes derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi sur l’importance de l’humour dans nos vies. En réalité une personne angoissée ou atteinte de timidité maladive est incapable d’humour, elle parait « se prendre trop au sérieux » jusqu’à paraitre parfois comme orgueilleuse. Mais ce n’est pas sa faute. Elle est incapable de se détendre, elle est perpétuellement sous tension. En réalité, cet état d’être est un des éléments constitutifs du mal être causé ou non par sa timidité pathologique. Par conséquent, aller dire à un timide maladif de se détendre équivaut à dire à un migraineux d’arrêter d’avoir mal à la tête pour ainsi se sentir à l’aise dans la vie.

Cela dit, je ne suis pas entrain de dire que toute personne non timide prend forcément les choses avec humour. Non! C’est pourquoi timide ou non timide, extraverti ou introverti nous devons prendre l’habitude de prendre les choses avec détachement pour pouvoir parcourir sereinement notre chemin de vie. Pour parler clairement, l’humour, c’est ce qui permet d’avoir une bonne humeur. Or la réalité est telle que de nombreuses personnes, très souvent prennent tout au sérieux, sans être conscientes que la vie leur serait plus facile en prenant les choses plus calmement.

Le mieux, c’est d’apprendre à  prendre les choses avec humour.

Au moment de faire face à certaines situations de la vie quotidienne qui demandent de la force et de la détermination de notre part, notre psychique a normalement besoin d’être détendu pour pouvoir supporter le mieux possible ce genre de situations momentanées.

Pour les personnes qui sourient à la vie, et qui prennent les choses avec humour, cette prédisposition les libère complètement, puisqu’en affrontant le malaise avec un sourire, le poids de certaines situations qui leur sont destinées devient moins lourd à porter.

Le grand écrivain argentin Jorge Luis Borges nous disait ceci:

« Ce que j’admire le plus  des autres, c’est l’ironie, la capacité de se voir avec recul et de ne pas se prendre trop au sérieux. »

L’ironie est une figure rhétorique qui consiste à dire le contraire de ce que l’on veut dire, et c’est une forme d’humour intelligente, si elle n’est pas humiliante ou blessante.

L’humour est une démonstration de grandeur qui semble vouloir nous dire qu’en dernière instance ,tout est absurde et qu’il vaut mieux en rire, comme ce condamné à mort que l’on amène un lundi devant la guillotine: « Belle façon de commencer la semaine! ». L’ humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de supériorité de l’être humain sur les évènements dans la vie.

Le sens de l’humour est à cheval entre la frivolité, pour qui presque rien n’a de sens et le sérieux, pour qui tout a un sens.

La personne frivole se moque de tout, elle est insipide et vexante, et elle ne fait pas attention à ne pas blesser les autres avec son humour. La personne sérieuse pense au contraire que rien ni personne ne peut faire l’objet de moquerie : elle n’a jamais rien de drôle à dire, et elle est gênée lorsqu’elle devient le point de mire.

L’humour dévoile la frivolité du sérieux, et le sérieux de la frivolité. Il s’agit d’une vertu sociale: nous pouvons être tristes dans la solitude, mais pour rire, nous avons besoin des autres.

Rien de mieux que le sens de l’humour et d’être de bonne humeur:

La bonne humeur est la qualité morale dont le monde a le plus besoin.
Bertrand Rusell

La fonction chimique de l’humeur est la suivante : changer le caractère de nos pensées.
Lin Yutang

Le sens de l’humour consiste à savoir rire de ses propres malheurs.
Alfredo Landa

L’essence de l’humour est la sensibilité; la sympathie tendre et sensible versée sur toutes les sortes d’existence. Quand nous acceptons nos défauts, au lieu de les défendre, nous commençons à en rire et le monde rit avec nous.
Jimmy Durante

L’humour purge le sang, rendant le corps plus jeune, plus vif et plus apte à toutes sortes d’emplois.
Robert Burton

Une personne sans le sens de l’humour ressemble à une charrette sans amortisseurs: elle est secouée par toutes les pierres du chemin.
Henry Ward Beecher

Un sourire est une ligne courbée qui redresse tout.
Phyllis Diller

Dans le fond, avoir le sens de l’humour, c’est être conscient de la relativité des choses.
Antonio de Senillosa

La race humaine possède une arme vraiment efficace: le rire.
Mark Twain

 Cher lecteur, j’aimerais que ces phrases te servent à réfléchir sur l’importance de conserver la bonne humeur et de la mettre en pratique sur ton chemin de vie pour qu’elle devienne synonyme de plénitude et de succès.

Enfin, pendant que j’y pense, tu peux aussi lire cet article que j’ai précédemment écrit sur le sujet : Comment Passer Une Bonne Journée ?

À très bientôt !