Profiter de la vie, profiter de l’instant présent

image-instant-present-a-grande-vitesseDe nos jours, on vit à une telle vitesse qu’il est difficile de profiter des choses qui passent, le rythme de l’activité quotidienne est si rapide que l’on voit la vie défiler à toute vitesse, tel le paysage contemplé depuis la fenêtre d’un véhicule en mouvement.

Pour ton salut, de grâce, prends au sérieux l’instant présent !

“La vie, c’est ce qui passe devant toi pendant que tu fais d’autres projets” John Lennon

Oui c’est vrai que quelle que soit l’activité entreprise, nous fonctionnons avec un agenda surchargé, de telle sorte que lorsque nous nous consacrons à une activité, l’esprit est déjà en train de préparer la suivante. Par exemple, nous ne nous souvenons plus par quel chemin nous sommes arrivés au travail, parce que pendant le trajet, nous pensions déjà à la réunion qui aurait lieu dans la matinée, sans être pleinement conscients ni de la journée ensoleillée qui s’annonçait, ni de la musique qui passait à la radio dans la voiture.

Cet excès de stimulation et de tâches qui s’imposent à nous au quotidien, nous empêche de profiter et d’avoir la pleine perception des expériences que nous vivons et qui, une fois passées, sont regrettées et laissent un sentiment d’amertume, faute d’avoir été suffisamment savourées.

On pense par erreur que le fait de faire plusieurs choses à la fois rend la personne plus efficace et la fait progresser plus rapidement. Ceci est une supercherie, vivre en permanence de façon accélérée ne génère que du stress et de l’insatisfaction. Mais il est possible d’apprendre à vivre ce qui se passe à un moment donné, en pleine conscience et avec toute sa sensibilité, en contrôlant les jugements de valeur et les idées reçues qui affectent la plupart des expériences qui sont vécues et qui réduisent la sensation de bien-être.

photo-instantanée actuelle mindfulnessLe mindfulness est une discipline qui entraîne la pleine conscience et la présence attentive et réflexive dans les activités du quotidien. Ses techniques permettent de s’impliquer dans les diverses activités habituelles et quotidiennes d’une manière différente, en créant une nouvelle façon d’appréhender la vie. Selon les mots du neurobiologiste Vicente Simón, il s’agit de la capacité humaine universelle et fondamentale, qui consiste à être conscient des contenus de l’esprit, à chaque moment.

En définitive, le mindfulness peut représenter un grand bénéfice en matière de bien-être personnel, c’est une nouvelle façon de porter un regard sur soi-même, avec plus d’acceptation et d’équilibre et une réactivité moindre face aux expériences les moins agréables, grâce à la pleine conscience de l’ici et maintenant.

Cela permet de réduire l’insatisfaction personnelle et de contrôler de manière efficace les situations de stress et d’anxiété de la vie, pour maintenir l’équilibre et nous donner un rôle actif dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.

Voici quelques conseils pour profiter de l’instant présent

1 – Donne de l’importance à ce qui se passe dans l’instant présent et considère qu’il s’agit du premier pas pour pouvoir devenir celui que tu veux être dans le futur.

2 – Ne te disperse pas dans la contemplation permanente des choses passées, souviens-toi qu’il n’est plus possible d’intervenir et qu’elle provoque une surcharge émotionnelle qui rend la vie difficile.

3 – Ne t’obnubile pas sur ta préparation à des choses qui sont prévues dans un future proche, un excès de vérifications provoque parfois une focalisation sur les aspects menaçants, ce qui augmente l’état de préoccupation.

4 – Profite de chaque jour, comme si c’était le dernier, concentre-toi sur tous les détails qui passent habituellement inaperçus.

5 – Neutralise la monotonie en incorporant quelque chose de nouveau et de différent aux activités routinières, cela te permettra de rester concentré sur ce qui est en train de se dérouler pour mieux en profiter.

6 – Enrichis ton esprit à tout moment, apprends et enthousiasme-toi de tout nouvel apprentissage et des compétences acquises.

7 – Soigne ton langage, utilise des phrases stimulantes qui t’aident à mettre en exergue les bonnes choses qui sont en train de t’arriver, “Qu’est-ce que je me sens bien aujourd’hui !”, “Quelle belle journée !”…

8 – Parle avec ton entourage de tes émotions positives, fais-leur part de tes bons sentiments à leur égard, tu amélioreras tes relations interpersonnelles et grâce à cela, tu trouveras une bonne stimulation.

9 – N’aies pas peur de te tromper, prends des risques au quotidien et affronte de nouveaux défis qui te feront progresser et grandir.

10 – Souviens-toi, le présent est une chose sur laquelle il est toujours possible d’agir directement.