Quelques proverbes populaires sur les aspects positifs de la vie

image-cause-effet-arbreJ’aimerais aujourd’hui analyser avec toi une liste de proverbes populaires sur certains aspects positifs de la vie.

A qui sait écouter, peu de mots suffisent. Cela nous indique que toute personne intelligente comprend très rapidement tout ce qu’on lui dit.

Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller. Ce proverbe signifie que nous recherchons les endroits où se trouve notre bonheur.

Hiver pluvieux, été fécond. L’abondance des pluies en hiver favorise les belles récoltes en été.

On apprend chaque jour quelque chose de nouveau. Expression de surprise lorsque quelqu’un nous apprend ou nous démontre quelque chose que nous ne connaissons pas.

Les plaisirs de la vie appartiennent à qui sait les saisir. Ce proverbe met en évidence que nous devons apprendre à savoir trouver nos plaisirs dans la vie, aussi petits qu’ils soient.

À pain dur, dent aiguë. Cela signifie que tout s’obtient quand l’effort est proportionnel à la difficulté.

La fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt. Se lever de bonne heure est une bonne habitude, louée ici comme une vertu qui favorise le bon travail.

Courbe-toi et nous passerons. Il s’agit d’un conseil d’humilité de façon à obtenir la confiance des autres.

Qui mange bien, travaille bien. Une bonne alimentation nous permet de réaliser toute entreprise avec succès.

Aies de la reconnaissance pour peu de choses et tu trouveras beaucoup. La reconnaissance est tellement rare que nous serons récompensés en la cultivant.

image-véritéA confesseur, médecin, avocat, la vérité ne cèle de ton cas. Ce proverbe nous conseille de dire la vérité à qui nous demandons conseil de façon à ce qu’ils puissent nous donner de bonnes réponses.

Aime à qui ne t’aime pas et répond à qui ne t’appelle pas. Savoir  aimer sans rien attendre en retour est important.

L’amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu’on espérait.Le vrai et unique amour est l’amour parental.

Année de neige, année de pain. La neige fond lentement au sol et fertilise la terre et le froid tue toutes les mauvaises herbes, ce qui donnera de bonnes récoltes.

Prendre la balle au vol. Ce proverbe fait éloge de la rapidité avec laquelle nous devons saisir une occasion intéressante qui se présente à nous, sous peine de la perdre.

Prendre le taureau par les cornes. Cela signifie que l’on doit faire face aux difficultés plutôt que de les fuir.

Bien aime, qui n’oublie pas. L’amour authentique est perdurable.

Le bon coq chante dans n’importe quel poulailler. Cela veut dire  métaphoriquement que quelqu’un possédant des qualités doit se montrer tel en toute circonstance.

Chaque marchand fait valoir sa marchandise. Cela signifie que chacun pense que ce qu’il a est le meilleur.

penser-positifLe coassement des grenouilles n’empêche pas l’éléphant de boire. Malgré les difficultés relationnelles, il faut mener sa vie avec sérénité et bonheur.

Le sommeil pour la santé est plus cher que père et mère. Le sommeil berce nos vies. Respecter les heures de sommeil est primordial pour être en pleine forme.

Poule qui se lasse de couver, ses petits ne pourront éclore : Tout  s’obtient dans la persévérance qui nous aide à surmonter tous les obstacles.

Mieux vaut du pain sec avec amour que des poulets avec des cris. L’amour n’a pas besoin de richesse extérieure. Il est en lui-même source de bien-être et de bonheur.

La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole.  La bonne humeur personnelle a toujours une répercussion sur les autres, comme un virus.

Les grands actes sont constitués de petites actions. Les petites choses unies à la simplicité des cœurs construisent un grand chemin.

Qui se moque de la peine du voisin, son malheur arrive le lendemain matin. Il est important de savoir partager les peines pour soulager les autres et soi-même.

La rivière perce le rocher, non pas par sa force mais par sa persévérance. C’est un éloge de la persévérance.

La générosité n’appauvrit personne. Ce proverbe nous indique que la générosité envers ceux qui en ont besoin est un acte bienfaisant et gratifiant pour tout le monde.

Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. Savoir donner et recevoir dans la reconnaissance des faveurs accordées.

Une poignée de nourriture, quand on est affamé, rend conscient de la valeur des choses. C’est dans les moments difficiles qu’on réalise l’importance des petites choses. Il ne faut donc rien mépriser.

image-engagement-vieTout début est difficile, mais sans début, pas de fin. Rien ne se fait tout seul, il faut savoir entreprendre avec courage.

On ne doit se résigner qu’au bonheur; Il faut toujours aller de l’avant et ne jamais se résigner, sauf à vouloir vivre heureux.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Cela signifie qu’une personne qui surmonte des difficultés est plus méritante de ses victoires que celle qui n’a pas à lutter dans la vie.