Quelle est ton humeur du jour ?

Sauts d’humeur, relations froides avec les autres, comportement brutal et agressif, sentiment de mal-être ou de gêne, comportement perturbé, etc. Ces sujets te disent-ils quelque chose? Je dirais oui ! car ces derniers concernent, en effet, directement chacun de nous, chaque individu, qu’il soit ou non atteint de timidité maladive ou excessive, il est sujet de son humeur du jour.

C’est souvent que nous sommes esclaves de nos états d’humeur, alors que nous pouvons agir pour les changer et les optimiser.

Dans cet article, je veux t’aider pour que tu puisses savoir choisir ton état d’humeur, afin que tu puisses l’adapter à chaque situation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, saches que trouver l’état d’humeur approprié devant toute circonstance t’aidera à mieux contrôler toutes les situations prochaines qui se présenteront à toi.

Dans le langage courant on parle de moral ou d’humeur, dans le langage scientifique, on parle de thymie y de fonction thymique, c’est-à-dire la régulation de l’humeur (états psychiques qui expriment nos différentes dispositions affectives).

L’humeur se manifeste extérieurement par une attitude déterminée devant les circonstances de la vie, comme par exemple la joie ou la colère.

La disposition du moral ou de l’humeur n’est pas une situation émotionnelle. C’est un état d’esprit persistant, dont la durée peut se prolonger pendant un certain temps plus ou moins long. Il diffère des émotions parce qu’il est moins spécifique, moins intense, plus insistant et moins influencé par des stimulations ou des événements.

De quelle humeur es-tu aujourd’hui ?

On parle de bonne humeur lorsque le moral se manifeste par une attitude joyeuse, la mauvaise humeur, se manifestant quant à elle par un comportement colérique et irritable. Lorsque l’on parle d’ humeur de chien, nous faisons référence à un état de très mauvaise humeur, très colérique et très irritable.

Nous pourrions définir les états d’humeur
comme étant le sel et le sucre de la vie.

À priori, c’est notre état d’humeur qui va conditionner ce que nous allons probablement faire ou pas. Ainsi, si je me sens triste par exemple, je vais difficilement organiser une fête chez moi, et si je suis content, je vais certainement chanter sous la douche ou sourire en marchant.

L’état d’humeur est donc un facteur déterminant qui agit sur notre bien être et notre santé, malheureusement nous agissons comme si son contrôle nous échappait. Nous ne nous rendons pas compte que notre moral dépend uniquement et exclusivement de nous. Personne ne nous le dicte.

Nos états d’humeur varient selon notre propre interprétation des circonstances qui se présentent tout au long de notre vie.

L’important, ce n’est pas ce qui se passe dans la vie, l’important, c’est comment nous réagissons auprès de ce qui nous arrive.

Comment optimiser ton état d’humeur?

 Une fois avoir saisi l’état d’humeur le plus adéquat pour l’accomplissement d’une tâche ou une situation donnée, le moment est venu d’adopter cet état d’âme. Pense à la lettre « P de positif » et concentre-toi sur ces 6 points qui vont t’aider à changer ton état d’humeur:

1. Objectif. Détermine clairement les priorités entre ce que tu veux faire et ce que tu dois faire. Par exemple, il est fort possible que tu as envie de terminer au plus vite un travail que tu es en train de réaliser de façon à pouvoir sortir dans la soirée.

2. Pense à un endroit. Trouve le bon endroit: l’entourage exerce une influence sur les états de l’humeur. Si tu as besoin d’étudier, il vaut mieux t’installer à une table ou un bureau  dans une pièce tranquille que d’aller à la cafeteria où tu pourrais rencontrer des amis et donc te distraire.

3. À quelqu’un. Qui peut contribuer à te faire partager la disposition d’humeur que tu recherches? Un camarade de classe qui sait se concentrer sera toujours plus utile d’un ami qui n’arrête pas de parler. Quelquefois, le simple fait de penser à quelqu’un de concret suffit pour t’aider à te sentir sûr de toi-même, inspiré, ou compris.

4. Choisis la musique idéale. La musique exerce l’une des influences les plus puissantes sur notre moral, puisqu’elle communique avec nous et nous transmet des émotions. Elabore des listes de musique pour les états d’humeur positifs dont tu as besoin dans la vie.

5. Positionnement du corps. Adapte des positions corporelles pour optimiser chaque état d’humeur. Pour étudier, fais des exercices physiques de yoga ou de taïchi qui t’aideront à te concentrer mentalement. Pour avoir de l’énergie, réalise un entraînement pour stimuler ton rythme cardiaque. Pour aller dormir, respire profondément, étire-toi doucement, détends-toi physiquement.

6. Promotion. Prends goût au dialogue intérieur. Le dialogue intérieur est une façon de diriger ton état d’âme par la pensée. Si un jour tu t’es dit: « Maintenant, soyons sérieux une minute ! », ou bien encore : « Moi je peux y arriver! », tu as utilisé le langage intérieur pour adapter ton état d’humeur à la situation donnée. Le dialogue intérieur non seulement crée l’état de disposition mentale qui soutient ton moral mais il contribue aussi à le maintenir. C’est pour cela que les mots d’encouragement stimulent les athlètes.

Comment sortir d’une humeur désagréable.

Pour sortir d’une humeur peu agréable et peu utile, pense à la lettre « R de Relax ». Mets en pratique ces conseils pour changer ton état d’humeur :

• S’en défaire. Agis pour casser la ligne de pensée dans laquelle se trouve ton état d’humeur. Un jeu de Sudoku te distraira ou bien regarde pendant quelques minutes ce qui se passe par la fenêtre. Les distractions marchent bien pour faire redémarrer ton esprit, elles constituent un espace utile entre les différents états d’humeurs.

• S’en détacher. Change de position. Si tu es assis, mets-toi debout. Fais des petits sauts. Étire-toi. Fais le tour de la pièce. En changeant de position, c’est ton état mental et ton humeur qui changent en même temps.

• S’en éloigner. Assieds-toi en silence, respire lentement, et concentre-toi à chaque respiration. Pour éviter que ton esprit revienne à l’état d’âme que tu voulais abandonner, dis dans ton intérieur: « Je suis en train d’inspirer » et :« Je suis en train d’expirer ». Concentre-toi sur ta sensation de détente et de calme.

Il est probable que tu aies déjà choisi un état d’humeur sans t’en être rendu compte: très souvent, nous changeons d’humeur sans y penser. Seulement le fait d’apprendre à contrôler et de choisir les états d’humeurs pour que tu puisses les optimiser intentionnellement constitue un excellent exercice.

J’espère qu’à ce stade de ta lecture, tu sais maintenant comment être de ton humeur. Mais sais-tu réellement comment passer une très bonne journée ? Allez, lis ce que j’ai à te dire ICI !

Mais juste avant, prends soin de ton humeur !