Quelle opinion as-tu de toi-même ?

estime-confiance-en-soi

Personne ne peut avoir une bonne opinion de quelqu’un qui a une mauvaise opinion de lui-même.   Anthony Trollope

 

Nous nous considérons tous aussi importants les uns les autres vis-à-vis de nous-mêmes, mais aussi aux yeux des autres.

Que chacun sache se valoriser soi-même peut sembler quelque chose d’évident, mais si nous examinons de plus près notre intérieur, nous trouverons de nombreux détails qui démontrent bien que nous ne nous valorisons pas autant que ce n’est dit.

“La religion de tout être humain devrait consister à croire en soi-même.”
Jiddu Krishnamurti

Une majorité de personnes se sous-estime, se considérant inférieures à leurs capacités parce qu’elles n’ont pas su travailler leur propre estime. Certains subissent des hauts et des bas plutôt néfastes pour leur santé.

À priori, l’être humain peut tout atteindre !

En premier lieu, l’estime de soi aide à fixer la propre confiance de l’individu vis-à-vis de lui-même.

“Les personnes qui pensent qu’elles sont incapables de faire quoi que ce soit, ne le feront jamais, malgré leurs aptitudes.”   Indira Gandhi

Nous souhaitons tous que nos enfants deviennent autosuffisants, autonomes, sûrs d’eux-mêmes, équilibrés et bien préparés pour affronter une société en perpétuel changement.

Renforcer l’estime personnelle, c’est leur ouvrir le chemin pour qu’ils puissent devenir des individus à part entière, qu’ils sachent prendre des décisions et assumer la responsabilité de leurs propres vies.

“La satisfaction du besoin d’estime de soi-même conduit aux sentiments de confiance en soi, de valeur personnelle, de force, de capacité et de suffisance, de se sentir utile et indispensable au monde.”   Abraham Maslow

De plus, avoir une bonne opinion de soi-même et savoir se faire valoir est un bon commencement pour établir de bonnes relations avec les autres. C’est en connaissant nos propres valeurs que nous saurons également reconnaître celles des autres et que nous saurons les apprécier davantage.

Sans aucun doute, la personne qui fait preuve de confiance en elle-même est quelqu’un qui attire les autres, vu que sa compagnie sera toujours positive.

“Les personnes dont l’estime de soi est importante n’ont pas besoin de se sentir supérieures aux autres : elles n’ont pas besoin de se comparer aux autres. Leur joie consiste à rester elles-mêmes, sans rivaliser avec les autres.”   Nathaniel Brandem

Renforcer l’estime de soi est fondamental dans l’éducation de chaque individu pour savoir mieux affronter les problèmes et les difficultés de la vie.

Un individu dont l’estime personnelle est importante trouvera l’énergie suffisante pour faire face aux difficultés éventuelles, arrivant même à considérer les obstacles comme des défis à gagner.

“Si tu as pleinement confiance en toi, tout sera possible pour toi.”
Wayne Dyer

L’estime de soi favorise l’appréciation que chacun a de soi-même sur nos propres capacités créatives, pour trouver de nouveaux chemins, de nouvelles formes, pour innover.

Tout processus d’innovation et de créativité comporte une période de non-conformisme avec ce qui est déjà établi, de lutte contre les idées préconçues. Cette étape d’incompréhension et de révolte ne serait pas imaginable chez un individu dont l’estime personnelle serait faible.

“Tu possèdes en toi tout ce dont tu as besoin pour surmonter tous les défis de la vie.”
Brian Tracy

Nous pouvons être super créatifs, mais si nous ne possédons pas cette force spéciale et cette confiance absolue dans nos propres possibilités, nos idées ne pourront jamais atteindre le succès.

Les grands chercheurs, inventeurs, créateurs de l’histoire de l’humanité sont des personnes dont la forte estime personnelle est au centre de leur réussite puisque c’est grâce à cette estime de soi qu’ils ont pu surmonter les moments les plus critiques, la plupart du temps, incompris par la société qui les entourait.

“Dieu ne t’aurait pas donner la capacité de rêver sans te donner également la possibilité de convertir tes rêves en réalité.”
Héctor Tassinari

L’estime de soi développe également le sens de la responsabilité, étant donné que la personne totalement sûre d’elle-même sera la seule à savoir assumer toute sorte de compromis.

Cher lecteur, tu ne peux pas aider les autres à se valoriser si tu ne le fais pas pour toi-même. C’est aussi simple que cela d’autant que l’on ne peut pas donner ce qu’on n’as pas soi-même !

Alors, fais-le pour toi-même, clique ICI pour lire cet article  » Voici les Clés pour retrouver l’estime de soi et la confiance en soi «