Qu’est ce que c’est la cognition ? Comment aiguiser sa mémoire ?

La cognition est l’ensemble des actes et des processus de connaissance. La cognition comprend l’attention, la perception, la mémoire, le raisonnement, le jugement, l’imagination, la pensée et la parole. Les tentatives d’explication du fonctionnement de la cognition sont aussi anciennes que la philosophie. Le mot  » cognition » provient, en effet, des ouvrages de Platon et d’Aristote. L’avènement de la psychologie comme discipline distincte de la philosophie a permis des recherches spécialisées dans ce domaine.

Un champ entier de recherches, à savoir la psychologie cognitive, s’est ouvert dans les années 1950. Cette discipline étudie surtout la cognition du point de vue du traitement des informations et insiste sur les parallèles entre le cerveau humain et des concepts informatiques comme le codage, le stockage, l’accumulation et la recherche des informations. La physiologie de la cognition intéresse peu les cogniticiens ; leurs modèles de la cognition ont cependant permis de mieux comprendre la mémoire, la psycholinguistique et le développement de l’intelligence, faisant ainsi progresser la discipline de la psychopédagogie.

Depuis le milieu des années 1960, la psychologie sociale s’est attachée à définir la cohérence cognitive, c’est-à-dire la tendance à la cohérence logique des croyances et des actions de chacun. En cas de diminution de cette cohérence (ou dissonance cognitive), l’individu va inconsciemment chercher à la rétablir en modifiant ses comportements, ses croyances ou ses perceptions. Le mode d’organisation des cognitions d’un individu constitue son style cognitif.

Un dossier spécial sur cette page intitulée  » Objectif Super Mémoire » où vous allez apprendre une technique complète et éprouvée pour aiguiser très rapidement et sans peine votre mémoire.  

À Très bientôt mes ami-e-s !