Les rituels de la vie: comment ne pas perdre ses repères de vie

image-rituel-vieLorsque l´on évoque le mot rituel, nous pensons tout de suite aux rituels religieux, c´est-à-dire à l´aspect spirituel de la vie. Il renvoie au sacré, mais un rituel est aussi une habitude anodine, mais très importante aussi pour celui ou celle qui le met en pratique.

Un rituel est un point de repère et donne confiance

Sais-tu que ces habitudes et traditions familiales se perdent de plus en plus de nos jours? Un rituel est un point de repère. Il dicte une grande partie de nos actes. Il sécurise et donne confiance. Il ne consiste pas à répéter des gestes d´une façon robotisée, ni de tomber dans la routine. Au contraire, un rituel est un moyen idéal d´acquérir de nouvelles habitudes. Il a un caractère rythmique qui donne de l´équilibre. Il structure ta vie, et crée des liens forts.

À l´âge adulte, nos responsabilités deviennent nombreuses et elles sont plus ou moins lourdes à porter. C´est par le rituel de l´ordre et des règles de vie que tout va devenir harmonieux et plus facile.

L´éducation est aussi une forme de rituel puisqu´elle détermine les valeurs et les règles à appliquer dans chaque famille. L´importance des rituels, des rites qui marquent les évènements de notre vie est donc vitale. C´est un repère dans nos habitudes personnelles et dans les traditions socioculturelles qui marque les rythmes de la vie. Lorsque tu vas créer toi-même un rituel, quel qu’il soit, tu vas aussi te renouveler et tu vas comprendre l´importance de cette grande horloge personnelle et sociale. Un rituel sera mis en marche une fois l´habitude créée.

Cher lecteur, ce rituel dépendra de tes valeurs et c´est toi qui va en déterminer les limites.

Quelques exemples de rituels faciles à appliquer et à créer toi-même

* Comme certains d’entre nous, tu dois peut-être connaître, pour l´avoir ou non vécu toi-même quand tu étais enfant, le rituel de la petite souris ou la fée des dents. En effet, quand les dents de lait tombent, nombreux sont les parents à demander à l´enfant de placer la dent sous l´oreiller, la petite souris devant passer pendant la nuit pour la prendre. En échange, elle laissera une pièce de monnaie ou un petit cadeau. Ce rite de la petite souris est très important dans notre enfance. On le pratique dans le monde entier. Il nous aide à grandir. L´enfant va passer au stade de l´adolescence en perdant ses dents. Cela entraîne toujours une certaine peur. Ce rite vise donc à rassurer les enfants quand ils perdent leurs dents en grandissant. C´est un rituel bénéfique, uni à la complicité magique des contes que les parents racontent aux enfants.

* Pourrais-tu imaginer un anniversaire sans fête, sans gâteau et sans bougies ? Les rituels ne sont pas obligatoires, mais la popularité de ce rituel de famille ou entre amis est incontestable. Voici encore un exemple tout simple de rituel qui vient marquer nos vies au sein de la famille. Ce rituel nous invite à réunir la famille en l´honneur de l´enfant ou de l´adulte qui fête une année de plus. Cela demande quelques préparatifs autour d´une table où la joie va s´installer. C´est un rituel de famille et social qui a toujours été à l´honneur.

Que dire des rituels liturgiques qui marquent nos vies, même si nous ne sommes pas fervents de religion ?

Les fêtes de Noël et celles de Pâques sont marquées par des rituels populaires, qui n´ont rien à voir avec les rituels sacrés de la religion. Ce sont des traditions populaires, simplifiées et adaptées par les peuples du monde entier pour assurer la diversion et la célébration des évènements religieux qui divisent et organisent l´année en cycles liturgiques.

Le culte du Père Noël ainsi que les chocolats de Pâques sont des rituels que de nombreuses familles aiment recréer parce que ce sont des rituels qui ont, eux aussi, marqué leur enfance. Au cours de la vie, nous prenons tous conscience de la valeur de ces repères sans lesquels la vie serait morose et sans rythme cyclique. Nous pourrions établir ici d´innombrables exemples, mais je suis sûr que de nombreux souvenirs te sont déjà venus en mémoire, le temps de cette lettre. Alors maintenant, comment pourrais-tu, toi aussi, inventer des rituels de vie ? Nous avons parlé de traditions, de cycles, de caractère sacré ou populaire, d´habitudes que nous avons, ou que nous adoptons tout au long de notre vie.

Sais-tu qu´un rituel pourrait consister tout simplement à vouloir faire une promenade tous les jours, faire un sport deux fois par semaine, partir à la campagne tous les dimanches, lire un livre tous les mois, ou bien participer à des associations une fois par semaine?

*  Commence à structurer ton emploi du temps, en pensant à transformer tes activités progressivement en rituels bienfaisants pour toi. Ces rituels de vie vont te cycler et t’apporter un équilibre de vie qui te fera du bien. Ne laisse pas la paresse transformer ta vie en routine : organise-la en fonction de ces nouvelles habitudes que tu vas entreprendre et qui vont à la fois te renouveler.

De la même manière, pense à créer des rituels affectifs auprès de ceux qui t’entourent. Couronne tes visites par un petit goûter.

Créer des évènements, des rencontres. Tu peux aussi créer des rituels dans ta maison, en la parfumant ou en brûlant de l´encens certains jours.

Pense aux fleurs et aux plantes qui poussent sous notre protection en déposant chaque semaine deux ou trois fleurs dans un vase pour égayer ton entourage. À toi maintenant d´agir !