Tai Chi : relaxe ton corps et ton esprit avec cet exercice simple

Le Tai Chi est un art martial chinois actuellement pratiqué dans le monde entier.

En République Populaire de Chine, le Tai Chi est une activité très populaire et dans les parcs des villes, on peut observer pendant la matinée des centaines de personnes en train d’exercer leurs mouvements lents et fluides.

Relaxer le corps et l’esprit grâce au Tai Chi

corps-tai-chi-imageAujourd’hui, je souhaite te montrer un simple exercice pour relaxer le corps et l’esprit, qui, d’une certaine manière, reprend les principes du Tai Chi. Il est très aisé à faire et peut être réalisé à n’importe quelle heure de la journée, de préférence quand tu es très tendu ou quand tu ne parviens pas à te défaire de certaines pensées.

L’idée générale sera de laisser le corps glisser et bouger au son de la musique. Pour cela, il faudra un ou plusieurs morceaux de musique classique ou de musique New Age, qui ne soient ni stridents, ni perturbants pour toi, mais plutôt apaisants. Je te conseille de choisir des mélodies avec des instruments à vent et à cordes, des sons de la nature, des voix relaxantes…

L’exercice se compose des étapes suivantes :

Fais l’exercice dans une salle dans l’obscurité ou la semi-obscurité et mets la musique que tu auras choisie pour cette activité, en ajustant le volume à ton goût.

N’aie pas peur de monter le volume si tu sens que c’est ce que « demande » le corps.

Commence à danser debout, avec les bras le long du corps.

Pendant quelques instants, écoute simplement la musique, ne bouge pas. Respire profondément trois fois, si possible comme à la fin de l’exercice, en contrôlant la respiration. Ensuite, commence à bouger les pieds au son de la musique, comme tu le désires.

Aie en tête que tu dois les bouger comme le corps te le « demande », ne te limite donc pas et n’aie honte de rien.

Maintiens ce mouvement pendant quelques minutes.

Poursuis en ajoutant au mouvement des pieds, le mouvement des jambes. Bouge-les comme tu le souhaites, ce qui importe, c’est que tu te sentes totalement libre, ne te préoccupe donc pas de faire des mouvements qui soient rythmiques ou esthétiques.

Fais ce qui te vient de l’intérieur en écoutant la musique.

Bouge pendant quelques minutes.

Après un moment, ajoute à ce mouvement les hanches, la taille, l’abdomen et le bas du dos.

Danse détendu, en laissant ton corps maître du rythme et des mouvements.

Tu ne dois penser à rien. Vide ton esprit.

Profite de ce moment pendant quelques minutes.

Puis, ajoute aux parties du corps qui sont déjà en mouvement, le tronc de ton corps. N’hésite pas à faire les mouvements qui surgissent et prends quelques instants pour en profiter.

Après cela, te voici prêt à bouger conjointement aux parties du corps que tu es déjà en train de mouvoir, les bras et les mains.

Sois original, ne reste pas coincé dans les conventionnalismes, écoute ton guide intérieur et laisse-le te montrer comment doit être la danse que tu es en train de faire.

Suis toutes les indications qu’il te suggère, sans honte. Libère ton corps et ton esprit. Enfin, te voici disposé à introduire également du mouvement avec ton cou et ton tête dans la danse.

Maintenant, tout ton corps doit se mouvoir en s’affranchissant de toute limitation. Continue cette danse pendant plusieurs minutes.

Prends du plaisir avec ton corps ! Pour terminer, commence à lever les bras et les mains lentement vers le haut ; pendant que tu te balances d’un côté à l’autre, comme si tu étais un arbre à la merci du vent.

Laisse le balancement suivre le rythme choisi par ton corps pour accompagner la musique que tu es en train d’écouter.

Et après plusieurs minutes, baisse à nouveau les bras jusqu’à ce que tu retrouves la position initiale de la danse.

Ainsi, tu termines comme que tu as commencé : en écoutant quelques  minutes la musique, sans bouger. Enfin, tu pourras allumer la lumière.

Tu verras que tu te sentiras bien mieux et plus détendu. Sans aucun doute, il s’agit d’un exercice très efficace qui ne requiert qu’un peu d’entraînement. Plus tu t’entraîneras, plus les résultats seront meilleurs.

J’espère que tu as pu apprendre à décontracter ton corps et ton esprit.

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