Surveillez Votre Émotivité: Les Bienfaits du Thé

Pour inscrire dans la durée la lutte contre votre timidité maladive, (ou tout simplement vivre harmonieusement) vous devriez suivre une hygiène de vie bien propre et éviter les aliments ainsi que tout ce qui est susceptible d’augmenter votre émotivité.  Vous devriez notamment bien choisir vos boissons chaudes habituelles parce que – à mon avis- ce sont celles avec lesquelles on est habituellement en permanence contact que ça soit en été ou hiver, le matin ou au petit soir. Le thé est de loin préférable au café bien entendu.

Personnellement , je consomme beaucoup du thé mais des thés qui ont des effets positifs et durables sur mon humeur et qui me donnent d’avantage d’énergie et parfois ceux qui ont des facultés relaxantes. C’est surtout la culture chinoise de laquelle je me suis approché il y a quelques années, qui a ouvert encore plus mes yeux sur les bienfaits naturels et positifs que la consommation du thé peut provoquer chez une personne.

C’est pour tout cela que j’ai aimé à partager avec vous les propriétés infiniment positifs propres à un certain nombre de thés disponibles dans presque toutes nos épiceries.

Mais le thé, ce n’est pas qu’une histoire d’humeur ou d’émotivité, il y a bien plus que ça et c’est magique, vous allez le voir.

D’abord, l’histoire du thé, de sa découverte. Vous allez voir rien qu’en la lisant, on se sent déjà en forme;)

“Un jour, cela fait plus de quatre mille ans, l’empereur Chen Nung voyageait avec ses serviteurs dans une province lointaine de son énorme pays. Comme le voyage était long et épuisant, il demanda à se reposer à l´ombre d´un arbrisseau pour se protéger du soleil. Le convoi s´arrêta et l´empereur, avant de s´assoupir sous cet arbre qui lui était inconnu le temps d´une sieste, demanda au préalable son bol impérial rempli d´eau chaude pour se désaltérer. C´était le seul remède qu´il connaissait contre la soif. Ses serviteurs accoururent alors pour lui apporter son bol. Mais voici qu`à ce moment-là, une feuille tomba dans le bol de l´empereur. Chen Nung but l´eau sans hésiter, un parfum doux et amer s´installa dans sa gorge. Intrigué, il trouva au fond de la tasse la feuille si étrangement parfumée, tombée de l´arbrisseau. Le thé venait de naître”. (Opium, roman de l´écrivain Maxence Fermine).

Selon la légende populaire chinoise, c´est ainsi donc, que le thé a été découvert (Camellia sinensis) il y a 4.000 ans, fruit du hasard.

Qu’est ce que c’est que le thé ?

C’est une infusion des feuilles de la plante Camellia sinensis filtrée dans de l´eau chaude pour en extraire les propriétés et le parfum. Le thé est une boisson qui est à nouveau très appréciée de nos jours.

Effets bénéfiques du Thé.

Il est dit que la consommation régulière du thé (spécialement le blanc et le vert) a une répercussion positive sur la santé de notre organisme. Actuellement, sa composition n’est plus un secret : flavonoïdes, catéchines et polyphénols. Sa richesse en antioxydants confirme son utilité pour combattre les radicaux libres qui provoquent notre vieillissement et par conséquence, le thé peut allonger la vie. Personne ne doute de son effet direct sur la longévité, étant donné le taux de personnes âgées en Chine et au Japon.

Maintenant, voyons en quelques variétés, et savourez ce qui vous convient le ou les plus.

Les Propriétés du Thé vert.

Alors, ce thé est _on va dire_ l’allié naturel de la beauté et de la santé. En effet,  c´est le thé qui offre un arôme délicat d´herbes sèches. Avec le thé blanc, c´est celui qui possède le plus de vertus thérapeutiques. Le thé vert contient très peu de théine car il ne subit qu´un début de fermentation (équivalent à la caféine), seulement entre 8 et 16 mg par tasse, au lieu de 200 mg de caféine pour une tasse de café expresso. Sa consommation est associée à une diminution du risque des problèmes de santé entre les adultes âgés, comme les infarctus, le détérioration cognitive et l´ostéoporose. Voici quelques propriétés du thé vert:

• Freine le vieillissement et protège contre le cancer.
• Combat l´hypertension et évite le cholestérol.
• Stimule les défenses de l´organisme.
• Prévient la grippe et les maladies cardiovasculaires.
• Tonifie le corps et l´esprit.

Les Propriétés Du Thé Blanc.

Le thé blanc provient des premières feuilles de l´arbuste (premiers bourgeons mûrs) qui n´ont pas subi d´oxydation. La récolte du thé blanc ne dure que deux jours au printemps et il est cueilli à la main. Le thé blanc est certainement le thé le plus délicat en saveur et arôme, il est aussi celui qui contient le moins de théine : 1 mg par tasse environ. Son pouvoir antioxydant est trois fois plus fort que celui du thé vert.

 Le Thé Vert japonais : « Matcha »

Les bienfaits de cette variété japonaise pour la santé ne sont pas comparables aux autres thés verts. Le contenu en antioxydants d´une tasse de thé matcha, équivaut à presque dix tasses de thé vert d´une autre espèce.

Le Thé Noir.

En vérité, c´est un thé qui une fois infusé, est de couleur rouge noirâtre. La saveur est intense et forte, ressemblant davantage au café. Chaque tasse contient entre 25 et 100 mg de théine, selon le degré de fermentation. Quelques variétés de thé noir les plus connues sont les suivantes: thé de Ceylan, Assam, Darjeeling, Earl Grey, Sikkim et de Sumatra.

Le Thé Bleu.

Le Oblong est un thé semi fermenté, appelé aussi thé bleu. Sa saveur  est douce et son taux en théine est très variable, entre 10 et 55 mg par tasse, en fonction de la fermentation, puisque le taux de théine varie selon son degré.

Thé Rouge ou Pu-erh.

Sa fermentation est une procédure qui peut durer de 2 à 60 ans dans des tonneaux en chêne. Il est utilisé pour ses vertus digestives et « brûle-graisses ». Il désintoxique, il renforce le système de défenses, stimule la digestion et réduit le cholestérol. Il active aussi l´activité du foie.

Conseil Pour Bien Préparer Du Thé

Le thé doit toujours être préparé avec de l´eau de bonne qualité. Je vous recommande d’utiliser par exemple de l´eau minérale pour que les feuilles puissent offrir toutes leurs qualités.

Les Dangers Du Thé

Évitez le thé en cas d´hypertension ou si votre estomac est délicat.

Enfin, Voulez-vous régner en maître sur vos émotions en toute circonstances ?

Je vous propose donc de découvrir sur cette page en cliquant ICI « les 12 Clés de la maîtrise de soi ».

Vous allez découvrir  une initiation profonde à la conquête du calme qui vous ouvre les portes de la sérénité et de la puissance de l’esprit.