Troubles de la personnalité – Ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux…

PRÉSENTATION DU LIVRE :

On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Ni psychotique, ni névrotique, ni pervers, ni normal : qui est véritablement concerné? C’est à cette question que répond cet ouvrage coordonné par Roland Coutanceau et Johanna Smith en traitant le sujet sous tous ses angles: clinique, psychopathologie, évaluation, victimologie, prise en charge, aspect institutionnel. Car mieux appréhender le type de fonctionnement de ces sujets est nécessaire afin de mieux les accompagner dans une sociabilisation adaptée.

BIOGRAPHIE DES AUTEURS :

Psychiatre, expert national, Roland Coutanceau est le président de la Ligue française de santé mentale. Il est également chargé d’enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l’université Paris V, à la faculté Kremlin-Bicêtre et à l’École des psychologues praticiens.

Joanna Smith est psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur en ICV, praticienne de la thérapie EMDR, chargée de cours à l’École de Psychologues Praticiens et à l’université Paris V.