La vie n’est belle que si tu prends la décision de la savourer

image-savourer-cafe-vieJe viens de commander mon café et je m’apprête à le savourer.

Tous mes sens se sont mis en éveil pour savourer ce délicieux moment. À la première gorgée, le gout savoureux, à la fois amère et sucré en contact avec mes lèvres et mon palais m’offre le plaisir d’une sensation délicieuse. Mes papilles gustatives se réjouissent devant chaque plaisir que le café leur apporte. Je prends une autre gorgée et je me laisse envahir délicieusement par les mêmes sensations. Voici, en bref, ce que je pourrais vivre lorsque je décide de ne pas vivre avec le stress…

Savourer la vie pour être heureux

Cher lecteur, nous avons pris l’habitude de vivre d’une manière accélérée et stressante, et nous avons oublié le plaisir des saveurs de la vie.

Nous lisons le journal en mangeant, nous regardons la télévision en voulant converser en même temps, nous surfons sur le web pendant que nous sommes en train de parler au téléphone. Cette saturation des sens nous empêche de sentir, d’explorer, de vivre et de jouir de l’instant. Cela provoque des états de stress et d’anxiété, qui affecte notre santé et notre bien-être. Il existe heureusement des formes naturelles qui nous aident à éliminer le stress en optimisant notre plaisir: apprendre et savourer.

Savourer, c’est une pratique simple et un antidote efficace contre le stress. Je te propose quelques exercices faciles, qui t’aideront à savourer et à “extraire plus de jus des expériences de ta vie”. Des recherches récentes sont arrivées à la conclusion que savoir “savourer” les grandes et les petites choses de la vie, augmentait considérablement le taux de bonheur et de bien-être personnel.

Récemment, un article de Science News affirme que de simples plaisirs comme celui de contempler un coucher de soleil, prendre un bain d’eau tiède, manger du chocolat, lire un bon livre, une promenade dans un parc…, sont des choses qui nous rendent heureux et qui, la plupart du temps, ne coûtent pas un centime!

image-savourer-vieEt de plus, si nous voulons revivre les sensations agréables des bons moments, le souvenir nous accorde cette joie. Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et de l’Institut Weizmann des Sciences en Israël, ont découvert que les mêmes neurones qui s’activent lorsque nous mangeons notre plat favori, nous caressons notre partenaire, nous contemplons un coucher de soleil, s’activent à nouveau lorsque nous faisons appel au souvenir, et c’est pour cela que nous pouvons revivre les sensations et les émotions de ces moments-là dans le présent. Grâce à la magie de notre esprit!

« Les petites émotions sont les grands capites de nos vies » Vincent Van Gogh

Nous avons tous la capacité de savourer et de jouir de la vie. Mais, à mesure que nous grandissons, nous “oublions“ de nous concentrer sur les grandes et les petites choses de la vie. Pour autant, nous devons “entraîner à nouveau” notre esprit pour apprendre à savourer ces bons moments. Il existe des choses faciles à faire toi-même pour augmenter ta capacité de pouvoir jouir des moments agréables de la vie quotidienne.

  Quelques exemples pour bien savourer :

• Prépare tes sens: fais appel à tous tes sens pour jouir de l’instant.

• Concentre-toi et jouis intensément des sensations, des couleurs, des sonorités, des saveurs, des odeurs de l’instant.

• Exprime corporellement ta joie. Saute, chante, crie, siffle. Cela t’aidera à ressentir davantage de plaisir, tes expériences agréables seront encore plus intenses, plus vivantes et plus excitantes.

Dès aujourd’hui, prends la décision de  fermer la porte au stress et pratique la détente de “savourer” les moments de chaque jour. Identifie au moins deux moments dans ta vie quotidienne, en utilisant la technique de préparation de tes sens, de ta concentration et de ton expression corporelle : détends-toi et prends le temps de savourer quelques bons moments avec délice.

Par exemple :

• Si tu prends un café ou un thé, prends ton temps de bien t’imprégner de son arôme et de savourer ce délice avant la première gorgée.

• Concentre-toi sur les couleurs, les odeurs et les textures de ton petit-déjeuner avant la première bouchée. Et quand tu commenceras à déjeuner, concentre-toi sur la diversité des saveurs : savoure-les et mâche lentement avant d’avaler.

• Après avoir pris ton petit-déjeuner, que ce soit chez toi ou au travail, prends plaisir à te féliciter après la réalisation de chaque tâche accomplie, avant de passer à autre chose.

• Profite du spectacle d’un lever ou d’un coucher de soleil si tu en as l’occasion. Concentre-toi sur les couleurs, sur la beauté des formes multiples et les nuances des nuages, du soleil, de la lune et des étoiles, et sur ta réaction émotive :ressens les sensations corporelles de froid ou de chaleur.

• Savoure ta musique préférée : écoute-la avec attention. Savoure ses tonalités, son rythme. Concentre-toi sur la variété des instruments, sur leur sonorité particulière et sur la composition harmonieuse de cette musique que tu aimes tant.

• En présence de la famille, des enfants, des amis…, pense à savourer chaque instant de leur présence. Accorde toute ton attention sur les sensations, les sentiments et les émotions que tu ressens et savoure-les au maximum. Écris dans ton journal ou sur une feuille de papier tout ce que tu auras ressenti : tes sensations, tes émotions et tes sentiments. Et souviens-toi : l’art de savourer les petites choses t’aidera à ressentir un plus grand bonheur et te permettra d’améliorer ton bien-être personnel.

Une dernière recommandation, n’oublie pas comme l’a si bien dit Vincent Van Gogh « Les petites émotions sont les grands capites de nos vies »