Comment vivre en harmonie avec les autres?

equilibre-socialVivre en harmonie… On pourrait penser que la cohabitation  entre les membres d´une même famille se passe toujours d´une façon équilibrée, pacifique et harmonieuse. Malheureusement, la vie de tous les jours ainsi que les conditionnements extérieurs ne rendent pas toujours cela possible. Alors, comment agir pour construire une cohabitation harmonieuse au sein de la famille ou du couple  ?

Aujourd’hui je voudrais t’apporter quelques conseils et réflexions sur la question qui pourraient à mon avis donner des idées pour savoir comment cohabiter  en harmonie au sein de la famille.

Vivre en harmonie avec soi = vivre en harmonie avec les autres

Tout d´abord, sache que pour  vivre en harmonie avec les autres, il faut tout premièrement vivre en accord avec soi-même.

En effet, et cela est logique : si l´harmonie n´existe pas en nous, nous pourrons difficilement l´offrir aux autres.

La condition essentielle est donc de prendre conscience de nos émotions et de faire l’effort de nous comporter dans le calme et la sérénité, malgré certaines situations qui pourraient nous entraîner hors de notre objectif principal : vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Notre société exerce un rythme vital qui influence nos vies. Nos expériences émotionnelles du passé influencent en grande partie notre comportement au niveau des émotions. Ainsi, il peut arriver que nous ne soyons pas toujours disposés à offrir cette paix qui est essentielle dans nos relations personnelles. Souvent, nous ne faisons pas d´effort, et la perception que les autres ont de nous-mêmes est confuse. Cette confusion augmentée par un manque de dialogue n´est certainement pas le terrain propice pour y semer l’harmonie et la joie de vivre en famille, ou en couple.

Bien souvent, on se pose cette question de façon intime : « comment faire en sorte que mon comportement favorise l´harmonie avec les autres  (notamment membre de la famille) avec qui je cohabite ?

Et pourtant, la réponse n’est pas loin au contraire très facile:

D’abord, il faut savoir que  mieux vivre en harmonie avec les autres implique que tu acceptes de vivre tout d´abord en accord avec toi-même.

Alors,  comment faire pour y arriver ? 

  • Savoir et pouvoir dialoguer avec ton intérieur.dialogue-interieur

Apprend à te concentrer sur toi-même. Personne n´est parfait. On ne doit pas vouloir à tout prix changer les autres. Peut-être, ton exemple de patience, de courage, de bonne humeur et de calme fera réfléchir les autres pour en faire de même.

Opte pour des distractions dans tes moments libres. Donne priorité aux activités paisibles, comme une belle promenade,…  Dans le cas où tu penses réellement que c’est le stress qui empêche l´harmonie et  l´équilibre dont tu as besoin au sein de ta famille ou de ton couple: change d’air autant que c’est possible, détends-toi, inscris-toi peut-être au yoga ou à un atelier créatif, enfin quelque chose comme ça…

 J’aimerais ajouter quelques belles citations sur l´harmonie qui m’on fait réfléchir mais en même temps font du bien !

Cette harmonie, en effet, qui est le résultat d´ un comportement calme et serein a été l’objet de nombreuses réflexions dans la littérature universelle.

« Être bon, c’est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec les autres.» Oscar Wilde

« Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir » Simone de Beauvoir

« Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées » Alphonse Karr

« C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble » Montaigne

« Dans ce que je fais, j’essaie toujours de chercher le contrepoint. Du contrepoint naît l’harmonie, et de l’harmonie naît la possibilité. » Bertrand Russel

Il existe de nombreuses définitions de l´harmonie.

Aussi quelques synonymes de « harmonie »:

  • harmonie est synonyme d’accord, d’affinité, d’ajustement, d’alliance, d’amitié, de beauté, de cohérence, d’union, de communion, d’équilibre, de rapport, de régularité, de tranquillité, d’unanimité…

Généralement on aime tous une musique harmonieuse et/ou romantique.

En musique, les simultanéités sonores qui nous sont agréables à l´oreille sont un très bel exemple d´équilibre et de repos. Pour dire aussi que, si on veut vraiment vivre en harmonie, on le peut malgré les différences de comportements et de caractères.