Vivre pour grandir intérieurement

Aujourd’hui, j´aimerais te parler d´un sujet qui peut te sembler surprenant au premier abord. Vivre pour grandir intérieurement : c´est-à-dire grandir personnellement, ou consciemment. C´est une chose importante à tenir compte et à développer pendant toute la vie, crois-moi. Nous vivons dans une société de consommation où le monde physique et matériel est bien trop souvent prioritaire. Il est évident que tout est bon dans une juste mesure, et c´est là où souvent la réalisation personnelle, la recherche d´un équilibre se perd en tant qu´objectif, laissant place à la consommation et au superficiel. Seulement, je devine déjà ton intérêt pour découvrir comment tu vas pouvoir mettre en pratique cet objectif. Si tu as déjà commencé, je t’en félicite…

Si nous avons l´occasion dans nos armoires de trouver un vêtement d´enfant qui nous appartenait, notre réaction est immédiate.  Ce vêtement nous transmet une force de vie que nous avons connue. La taille du vêtement représente donc notre âge physique, mais avons-nous vraiment grandi intérieurement ? Cette question fait souvent référence à la vie spirituelle, aux croyances, mais grandir intérieurement, c´est aussi vivre dans la joie, dans la sérénité, et l´enthousiasme, un peu comme cette force de vie qui nous faisait grandir physiquement pendant l´enfance et l´adolescence. Grandir intérieurement ne veut pas dire grandir à coup d´épreuves ou de souffrances. D´ailleurs ce sont souvent aux gens sages à qui nous faisons appel dans les moments difficiles pour nous rassurer et nous aider.

 CONSEILS POUR UNE VIE INTÉRIEURE SEREINE

 Aie confiance en toi. C´est en effet la première condition. Crois en ce que tu penses, en ce que tu dis, et en ce que tu fais. Recherche la cohérence de ce que tu dis et de ce que tu fais. Recherche les endroits calmes, l´authenticité des moments, le plaisir de rencontrer des personnes que tu apprécies. Charge-toi d´expériences positives et agréables. Refuse toute négativité et commence à semer les premiers plans de ton printemps intérieur. Observe ton entourage, et sans juger, mesure le bien, et l´enthousiasme qu´il te procure. Recherche la sagesse des choses : le calme t’aidera à découvrir ces trésors cachés dans tous les moments de la vie, dans tous les objets qui nous entourent, dans tous les paysages qui sont le cadre permanent de notre vie.

Recherche le calme. Lorsque l´on parle de grandir intérieurement, c´est un peu comme si notre pensée se tournait vers le spirituel. Hors, nous savons que les temples et les lieux de prières sont des endroits où le silence et le calme doivent être présents pour assurer le bon acheminement des méditations. Il en sera de même pour toi de façon à assurer ta croissance intérieure dans l´intimité de ta personne, à l´abri de tout regard indiscret. Ton monde intérieur va se former et grandir dans ce silence personnel réfléchi et dans le calme de ton entourage.

Pense et réfléchis. Pour pouvoir grandir intérieurement, tu dois adopter de nouvelles attitudes. Tu dois penser et réfléchir aux choses qui t’arrivent ou qui arrivent aux autres et établir des critères de valeurs comme la priorité à la pensée et à la réflexion. Veille à ce que tes pensées soient harmonieuses et réfléchis dans le silence à ce que tu as fait, dit ou écrit, pour grandir intérieurement dans la pleine conscience de ton être.    

Nourris-toi de choses positives. Pour grandir intérieurement, tu dois extraire du monde extérieur, tes expériences pour mieux les comprendre et les soumettre à ton jugement. Dans cet exercice, cherche l´aspect positif de chaque chose et ne garde que les choses qui pour toi, sont comme des aliments sains qui vont nourrir ton esprit chaque jour. Recherche les expériences enrichissantes et cultive ton jardin intérieur en ne retenant que les belles sensations, les bons sentiments et les bons moments. Il existe une tendance à confondre l´épreuve de la vie et la vie intérieure. Les dures épreuves et les mauvaises expériences n´aident pas à mieux vivre intérieurement. La croissance intérieure demande au contraire à être nourrie d’enthousiasme, de sagesse, de sérénité et de paix.

Recherche les expériences personnelles  enrichissantes. Apprend à observer ton entourage pour en extraire l´essence qui va enrichir ton monde personnel. Utilise tes cinq sens pour grandir intérieurement : la vue, l´écoute, l´odorat, le toucher et le goût.  Nous utiliserons surtout la vue et l’écoute, mais aussi le toucher. Nous avons en effet intériorisé des éléments divers pendant notre enfance grâce au goût et à l´odorat qui se sont transformés en point de repère dans notre recherche de nouvelles expériences pour grandir intérieurement. C´est ainsi que nous allons pouvoir comprendre les nouvelles odeurs ou les nouveaux goûts qui vont nous apporter de nouvelles sensations dans le présent et nous faire grandir émotionnellement.

Construis ton espace intérieur. Notre joie de vivre sera plus intense en intériorisant notre vie pour en extraire la connaissance, le savoir et la sérénité. Écoute les expériences des autres et commence à ressentir dans ton intérieur l´écho ou la répercussion qu´elles te procurent. Toute observation extérieure sur ta vie ou sur celle de tes proches doit être ressentie comme possible aliment de ton monde intérieur, de façon à grandir petit à petit vers cet espace personnel où seulement toi, tu vas pouvoir agir et conseiller les autres, avec sagesse et sérénité.

En espérant que ces conseils te seront utiles !

Laisser un commentaire