Le bonheur d’aider ses semblables comme François d’Assise

pape-françoisJusqu’au mercredi 13 mars 2013, il s´appelait Jorge Mario Bergoglio, cardinal de Buenos Aires (Argentine), il s’appelle désormais Le nouveau Pape François 1er. À la suite de son élection à la tête de l’Église catholique le nouveau Pape François 1er a expliqué pourquoi il avait choisi le nom du Saint d´Assise :

«Pendant le Conclave, le Cardinal Claudio Hummes, archevêque émérite de Sao Paolo était assis à mes côtés, un grand ami… Il m´a consolé quand la situation s´est compliquée pour moi. Et quand les votes augmentèrent aux deux tiers nécessaires pour être élu, il a applaudit. Il m´étreignit en me disant: “N´oublie pas les pauvres!».

Le Pape François 1er continua à raconter ce qui était arrivé pendant le Conclave: «Pendant le scrutin, j´ai pensé tout de suite à François d´Assise… Et ensuite, j´ai pensé aux guerres et un nom a envahi mon cœur: François d´Assise, l´homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l´homme qui aime et protège la création…». Qui était donc Saint François d´Assise?

François d’Assise, l’homme au grand cœur

Son vrai nom était Jean François Bernardone, né à Assise (Pérouges, Ombrie, Italie), entre 1181 et 1182, décédé également à Assise en 1226. Fils d´un riche commerçant, François d´Assise partage une vie mondaine dans la ville où sa réputation est renommée.

Il passe un an en prison en 1202, suite à sa participation dans une dispute entre les villes d´Assise et de Pérouge. Après cette épisode, touché par une maladie et insatisfait de la vie qu´il menait, il décida de prendre l´habit du pauvre et de se consacrer à l´apostolat. En 1206 il renonce publiquement à son héritage et commence une vie d´ermite.

Saint François d´Assíse prêche alors la pauvreté comme une valeur et propose un mode de vie simple, en partant des valeurs prêchées dans les Évangiles. Le Pape Innocent III donna son accord pour mener ce modèle de vie religieuse : il lui donna la permission de prêcher et le nomma diacre. Avec le temps, le nombre de ses adeptes augmenta et François commença à former un ordre religieux, celui des franciscains. De plus, il crée l´ordre équivalent grâce à la collaboration de Sainte Claire, qui reçut le nom des Clarisses.

Néanmoins, la direction de l´ordre franciscain est vite prise par des membres actifs, de façon à ce que Saint François puisse mener une vie de contemplation. Pendant sa retraite, François d´Assise reçut les stigmates (les blessures du Christ dans son propre corps), selon son propre témoignage, et il composa le poème  » Cantique des créatures ou Cantique du frère Soleil, qui a influencé particulièrement la poésie mystique espagnole postérieure »

Saint François d´Assise fut canonisé deux années après sa mort, le 15 juillet 1226, et ses successeurs l´ont admiré pour son exemple d´austérité mais aussi pour sa sensibilité poétique.

François d´Assise est resté dans l´histoire du Christianisme, celui qui ressemble le plus à Jésus, dans l´esprit de pauvreté de de dépouillement qu´il a adopté. Le « Pauvre d´Assise » continue de susciter l´émotion par sa capacité infinie de réconciliation absolue pour nous tous, respecté non seulement par les croyants de toutes les religions, mais aussi par les non-croyants.

Pour sa dévotion aux animaux comme créatures de Dieu, il influence la culture du scoutisme, spécialement dans sa relation avec les loups. C´est le patron des vétérinaires, des gardes-forestiers, des mouvements écologistes qui déploient tous leurs efforts à la protection de la nature et de l´environnement.

Et comme anecdote, même si certains défendent la date de la création de la crèche de Noël avant François d´Assise, c´est tout de même lui qui rend populaire la scène de la Naissance de Jésus. En 1986, sous la demande des associations de crèches du monde entier, le Pape Jean Paul II proclama Saint François d´Assise patron universel des « Crèches de Noël ».

Cette brève biographie sur le nom choisi par le Pape François 1er arrive à sa fin.

Dans un monde pareil comme le nôtre, il est quasiment  impossible de ressembler à ce brave Saint, mais essayons de tout de même d’essayer. C’est pourquoi cher lecteur, chère lectrice, tout comme François d´Assise aida ses semblables, malgré les distances, je suis aussi présent sur internet à travers ce site, mes interventions et mes articles pour espérer t’aider, aider mes semblables et m’enrichir en retour d’accomplissement et de gratitude d’avoir participé à un monde meilleur et épanoui…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.